Résultats annuels
* La compagnie a amélioré son résultat opérationnel (EBIT), qui est passé de 17 à 54 millions d'euros
* Sa restructuration est un franc succès, porté par les tarifs bas du carburant
* " Austrian Airlines est sur la bonne voie ", a déclaré Kay Kratky, le PDG de lacompagnie
Malgré la crise politique en Russie, en Ukraine et au Moyen Orient, Austrian Airlines a augmenté son résultat avant frais financiers et impôt (EBIT) pour le
porter à 54 millions d'euros. Cette amélioration importante du résultat opérationnel par rapport aux 17 millions d'euros enregistrés en 2014 peut être
attribué à trois facteurs principaux : la réduction des coûts de carburant, la mise en oeuvre résolue de mesures de baisses de coûts et le succès des nouvelles
destinations ajoutées au réseau long-courrier, avec un accent particulier mis sur l'Amérique du Nord. La compagnie autrichienne au logo rouge-blanc-rouge
affiche des résultats positifs pour la troisième année consécutive.
" Nous sommes satisfaits de l'évolution de nos résultats. Nous allons dans la bonne direction et la compagnie est sur la bonne voie ", a commenté Kay
Kratky, PDG d'Austrian Airlines.
Les dépenses d'exploitation d'Austrian Airlines ont enregistré une légère hausse, de 1,5 %, en 2015, à 2,189 milliards d'euros (en 2014 : 2,156 milliards d'euros),
ce qui résulte principalement des effets de change défavorable ainsi qu'à des coûts prévus de maintenance plus élevés. Dans le même temps, le revenu
d'exploitation total a augmenté de 3,2 %, à 2,243 milliards d'euros (en 2014 : 2,173 milliards d'euros), grâce à la gestion efficace des tarifs et du réseau. En
conséquence, le résultat d'exploitation (EBIT) s'est élevé à 54 millions d'euros (en 2014: 17 millions d'euros), et l'EBIT ajusté a totalisé 52 millions d'euros (en
2014 : 9 millions d'euros).
" Tout le travail effectué dans le cadre de la restructuration de la compagnie au cours des dernières années se reflète nettement dans nos résultats ", a ajouté
Heinz Lachinger, CFO d'Austrian Airlines. " Nous sommes parvenus à ralentir la dynamique des coûts. Toutefois, il ne faut pas se reposer sur nos lauriers. Le
renforcement de notre solidité financière est un travail au quotidien".
Austrian Airlines investit dans sa flotte et les services
L'intégration de 17 Embraer a débuté à l'automne 2015 et devrait se terminer d'ici à fin 2017. La modernisation de la flotte moyen-courrier représente le plus
gros projet d'investissement de l'histoire d'Austrian Airlines. Un Embraer de type E195 a un prix catalogue de 52 millions de dollars US. Les Fokker 70 et Fokker
100 avaient été vendus en novembre 2015.
L'amélioration des cabines de 29 Airbus A320 de la flotte de la compagnie constitue un autre investissement, qui devrait être achevé d'ici à 2017.
L'amélioration de la Business Class est l'un des éléments-clés de ce projet. Par ailleurs, Austrian Airlines commencera à installer une connexion WLAN sur ses
Airbus à compter du quatrième trimestre 2016.
Une augmentation stable du trafic, un haut niveau de satisfaction de la part des passagers
Austrian Airlines a transporté 10,8 millions de passagers entre janvier et décembre 2015, ce qui représente une baisse de 3% par rapport à 2014. Cette
dernière reflète la réduction ciblée de la capacité sur le réseau européen, qui est majoritairement la conséquence du climat conjoncturel défavorable en Russie et
de la crise en Ukraine.
Austrian Airlines a opéré un total de 126 827 vols en 2015, avec 77 appareils, ce qui correspond à environ 347 vols quotidiens. La régularité des opérations s'est
élevée à 98,7%, et le taux de ponctualité à 88,5%. Ainsi, Austrian Airlines continue d'être classée parmi les compagnies aériennes les plus ponctuelles du
monde.
Le taux de satisfaction des passagers d'Austrian Airlines est toujours très bon, avec 91% en Business Class et 75% en Economy Class sur les vols longcourriers.
Sur les vols moyen- et court-courriers, respectivement 78% et 75% des passagers sont satisfaits des services proposés par la compagnie.
Le Groupe Austrian Airlines comptait 5 984 employés au 31 décembre 2015 (contre 6 067 employés en 2014). La réduction par rapport à l'année précédente
est due à la vente de la filiale TraviAustria et à la diminution du nombre d'employés du service administratif, qui a résulté de la fusion entre Tyrolean Airways et Austrian Airlines. Austrian Airlines a commencé à recruter du personnel navigant commercial et technique supplémentaire en 2015, et embauché 80 pilotes et 240 hôtesses et stewards.
Perspectives : Nouvelle augmentation du trafic attendue -
Le développement du réseau long-courrier va se poursuivre
En 2015, Austrian Airlines a commencé à développer son réseau long-courrier en se concentrant sur les destinations touristiques et à desservir Colombo,
Minorque, Odessa, Manchester, Marrakech, Maurice et Miami. En outre, la compagnie desservira Shanghai et Bari dès le printemps 2016. A compter de
septembre 2016, elle débutera ses opérations vers Honk Kong en Chine, puis inaugurera une liaison vers La Havane en octobre 2016.
Austrian Airlines devrait annoncer une nouvelle amélioration de ses résultats en 2016. " Maintenant que notre restructuration est terminée, nous pouvons
investir pour améliorer encore la qualité de nos services et enrichir notre réseau avec de nouvelles destinations court- et long-courriers attrayantes. Ceci aura un
impact fort et positif sur nos résultats cette année ", a conclu Kay Kratky, PDG d'Austrian Airlines.
Source: Austrian Airlines