Pour les investisseurs débutants comme chevronnés 2015 fut une bonne année pour l’investissement immobilier et 2016 s’annonce comme encore meilleure puisque les prix d’achat stagnent et que les taux de crédit continuent encore de baisser. Aujourd’hui, financer à 100% un investissement immobilier par un crédit ne coute quasiment rien, ce qui est une aide non négligeable.
2016, année pour investir dans l’immobilier locatif
Qu’il s’agisse de faire un investissement défiscalisant ou non il est fortement recommandé de financer l’intégralité du projet par un crédit, quitte à placer les éventuelles liquidités disponibles.
En effet il n’est pas rare de trouver des taux de crédit inférieur à 2% pour des emprunts sur 20 ans, les meilleurs dossiers parvenant même à accrocher 1,5% hors assurance ce qui ne s’était encore jamais.
Pour un ménage voulant se constituer un patrimoine immobilier de façon progressive, 2016 pourrait donc bien être l’année dont il faut profiter pour se lancer. Car les prix de l’immobilier après avoir fortement baissé au cours des dernières années ont tendance à de nouveau augmenter dans les grandes agglomérations. Si la hausse est encore légère il se pourrait que cet effet s’accentue au fil des mois, aussi ne faut-il pas trop retarder l’opération, d’autant plus que le taux des crédits immobiliers ne devrait plus connaitre de baisse étant donné son niveau plancher actuel.
Qu’il s’agisse d’un investissement défiscalisant permettant d’acquérir de l’immobilier tout en réduisant ses impôts ou d’un investissement immobilier traditionnel sous le statut de loueur meublé ou non meublé ou via une SCI, 2016 s’annonce comme une année important.
Réaliser en 2016 un investissement avec une loi de défiscalisation telle que la loi Malraux ou la loi Pinel permet également de bénéficier des taux de crédit particulièrement bas ce qui augmente la rentabilité de l’opération.
Pour ceux qui hésitent entre un investissement défiscalisant ou non, nous vous invitons à découvrir les avantages de la défiscalisation en loi Pinel afin de définir, selon votre situation familiale, financière et patrimoniale, si ce type d’investissement est celui qui vous convient.
Dans tous les cas, investir dans l’immobilier est un projet qui doit être mené avec sérieux, aussi sera t-il indispensable de bien définir le type et l’emplacement du bien. Ainsi dans une ville étudiante il conviendra de privilégier les appartements de petite surface alors que dans une agglomération résidentielle il faudra axer l’investissement sur les biens de type T4/T5 et les pavillons. De même, le prix d’achat ne doit pas être sur-évalué faute de quoi cela plombera la rentabilité de l’investissement.