Magazine Société

Des pièces secrètes dans les bouches d’égout abandonnées

Publié le 13 avril 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Le travail de Fra.Biancoshock s’inscrit dans le courant de "l’éphéméralisme", un mouvement artistique qui a pour but de produire des œuvres d’art qui doivent exister brièvement dans l’espace, mais de manières illimitée dans le temps. L’artiste utilise donc des objets abandonnés dans l’environnement urbain: un pneu, une palette en bois ou une poubelle... Il leur donne une nouvelle vie, une nouvelle interprétation, ainsi qu’une réflexion liée à des sujets dérangeants et oubliés. Jusqu’à aujourd’hui, il a crée 650 Interventions dans les rues de Milan et ses alentours.

Dans le cadre de son dernier projet, baptisé "Borderlife", l’artiste italien a décidé de transformer de vieilles bouches d’égout dans le quartier de Lodi à Milan, en minuscules pièces secrètes. Des pièces à vivre d’une maison telles qu’une douche, une cuisine et un salon sont cachées dans les rues milanaises.
 Mais ce n’est pas sa seule motivation! Ces interventions servent principalement à attirer le regard et sensibiliser sur les conditions de vie des SDF. Son projet s’est fortement inspiré du sort des centaines de personnes devenues SDF après la chute du régime communiste, et qui ont du établir leurs quartiers dans les égouts de Bucarest en Roumanie.

Pour en savoir plus sur le projet: le site de l’artiste Biancoshock et son Instagram
Pour aller plus loin et en savoir plus sur les conditions des SDF à Bucarest: le site du photographe Alessio Paduano

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine