Magazine Santé

La mammographie

Publié le 15 juin 2008 par Marieclaude
drawing I
Crédit photo : Oliver Gruener/SXC

Vous avez plus de 40 ans et vous vous demandez s'il est temps de passer une mammographie. Votre mère et vos amies en passent et vous savez qu'il est important d'en passer mais vous n'êtes pas convaincu de prendre un rendez-vous. Le cancer du sein touchera une femme sur huit au cours de sa vie. Avec près de 42 000 nouveaux cas chaque année, cette maladie est aujourd'hui un véritable fléau. Êtes-vous à risque ? Comment le reconnaître ? Peut-on le prévenir ? Toutes les réponses à vos questions.

Depuis le 5 février 2008, le recours à la mammographie numérique est permis dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein. La mise en place de la mammographie numérique a pour but d'attirer plus de femmes vers le dépistage organisé du cancer du sein pour leur permettre de jouir  d'une meilleure protection, d'un meilleur dépistage, et si nécessaire d'une prise en charge le plus tôt possible de l'affection. La mammographie est une technique de radiographie, particulièrement adaptée aux seins de la femme afin de déceler les images anormales qui pourraient être en relation avec un cancer du sein.

La mammographie a pour but de déceler au plus tôt des anomalies avant même qu'elles n'aient provoqué des symptômes cliniques. Elle peut permettre, ainsi, de détecter des cancers bien avant qu'ils ne soient palpables.

Cet examen est indiqué :

  • Chez toutes les femmes après 40 ans et doit être réalisé tous les deux à trois ans.
  • Lors de la découverte d'une boule dans le sein, d'un écoulement anormal du mamelon, d'une anomalie de la peau du sein.

L'examen doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel c'est-à-dire dans les dix premiers jours du cycle.

L'auto examen des seins peut et doit être pratiqué chaque mois également dans le premier 10 jours de son cycle. Parmi les facteurs de risque, les deux plus importants sont l'âge et l'hérédité.
- L'âge
Plus une femme vieillit, plus son risque d'avoir un cancer du sein augmente.


- L'hérédité
Les femmes dont la mère ou les sœurs ont eu un cancer du sein voient leur risque augmenter, surtout si celles-ci ont eu un cancer avant la ménopause ou s'il y a plus d'un cas dans la famille.

Toutes les lésions détectées ne sont pas nécessairement cancéreuses. La majorité des examens effectués dans un contexte de dépistage révèlent plutôt des lésions non cancéreuses.

Par ailleurs, peu importe votre âge, si vous décelez vous-même des changements à vos seins, consultez votre médecin sans tarder. Une mammographie diagnostique ou d'autres examens supplémentaires pourraient alors vous être ordonnés afin de préciser la nature véritable du problème.

Alors, dans la douche ou en vous couchant, il est important de vous faire un auto examen des seins. Votre conjoint peut également vous aider dans une ambiance chaleureuse!

Bonne journée,

Marie-Claude

Référence: Doctissimo, Service-vie,

La mammographie

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines