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L’inbound marketing appliqué au marketing de soi

Publié le 14 avril 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

L’inbound marketing appliqué au marketing de soi

L'inbound marketing consiste à créer un ensemble d'actions qui attire vers sa marque les utilisateurs potentiels. Le parcours d'un internaute s'apparente à un tunnel : large au début, car il y a de nombreuses possibilités, il s'amenuise au fur et à mesure qu'il affine sa recherche jusqu'à trouver la marque qui lui correspond, celle qui l'a suffisamment intéressé.

En marketing de soi, on s'inspire de l' Inbound marketing pour être présent et visible sur le Web, créer du contenu attractif ciblé et se référencer au mieux pour être trouvé plus facilement par un recruteur ou un client potentiel.

L'inbound marketing (ou marketing entrant en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing .

Attirer plus que s'imposer

L'Inbound marketing apporte de la notoriété et renforce son image et son expertise sur le moyen et le long termes. L'Inbound marketing en n'utilisant pas un discours vendeur, ne rebute pas et, au contraire, favorise l'attirance des personnes concernées.

L'Inbound marketing est particulièrement profitable à ceux qui créent leur entreprise et qui peuvent en parler, aux consultants indépendants ou à des petites structures d'experts qui diffusent leurs conseils et appréciations, à des artistes qui ont des productions à montrer, à un individu qui veut se mettre en avant sur une longue période.

Comment l'utiliser ?

3 étapes :

  1. Tout d'abord, il faut être visible sur le Web et sur les réseaux sociaux, cibler des sites amis qui pourraient pointer des liens vers ses pages, par exemple
  2. Bien choisir ses mots clés et s'assurer de leur bon référencement naturel (SEO)
  3. Pour attirer sa communauté, rien de tel que du contenu, du contenu et du contenu. Sous forme de photos, de vidéos, de slides, de billets de blog, de commentaires sur des forums ciblés et de partage d'informations

À l'ère du Web 2.0, ce sont les interactions et le partage de contenu au sein d'une ou de plusieurs communautés qui nous font connaître et nous rendent visibles. Si l'on s'inspire de l'Inbound marketing pour développer sa notoriété et se faire connaître, il est bon d'en connaître les coulisses, au cours du tunnel dit de conversation :

  • Au stade du TOFU (Top Of the Funnel), haut du tunnel : il convient d'être présent, de publier, commenter et diffuser régulièrement afin d'être perçu
  • Au stade du MOFU (Middle Of The Funnel), milieu : à cette étape, des internautes commentent vos billets, vous relaient et diffusent à leur communauté. Non seulement vous êtes perçu mais apprécié
  • Au stade du BOFU (Bottom Of the Funnel), bas du tunnel : des occasions de premiers contacts, de rendez-vous se créent avec vos futurs clients ou partenaires

Un blog est un outil idéal d'une stratégie d'Inbound marketing. Si l'on n'en a pas, on peut laisser des commentaires sur des blogs de sa compétence, échanger sur des forums. Dans le cas d'un blog, il est nécessaire de publier au moins une fois par semaine et de tenir dans la durée.

Le partage d'idées, de contenus sur les médias sociaux est également au cœur d'une stratégie d'Inbound marketing : y être actif est primordial.

Extrait de :

L’inbound marketing appliqué au marketing de soi

La Boîte à outils du Marketing de soi
Stéphanie Moran, Nathalie Van Laethem
Collection: BàO La Boîte à Outils, Dunod
2016 - 192 pages - 192×240 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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