Aurélie Lebelle | 14 Avril 2016
Montreuil, Hôtel de Ville, ce jeudi midi. La municipalité a lancé des discussions pour supprimer les congés de préretraite ainsi que la prime d’installation des agents communaux. (DR.)
Les agents communaux de Montreuil ne lâchent rien. Et entendent même maintenir une pression régulière d’ici au 8 juin, date du prochain conseil municipal au cours duquel la suppression des congés de préretraite et de la prime d’installation de 2000€/brut devraient être à l’ordre du jour.
Impossible à accepter pour les 247 agents, en grève ce jeudi matin à l’appel de l’intersyndicale. Ils ont décidé en assemblée générale de diversifier leur mobilisation. Vers 13heures, les agents en colère se sont dirigés vers le parvis de la mairie pour protester contre ces deux mesures d’économie envisagées par la municipalité de Patrice Bessac (PC). Avant d’investir la salle où se tenait le comité technique, qui a finalement été annulé et reporté.Pour les agents communaux, revenir sur ces deux avantages « historiques » serait un retour en arrière impensable dans une ville gérée par la gauche. Du côté de la mairie, on assure que la suppression de la prime d’installation permettrait d’économiser 160000€ brut en 2016 alors que la titularisation de 80 CDD a déjà été budgetée cette année (340 agents communaux ont actuellement des contrats précaires de longue date). Quant à la suppression des congés de pré-retraite, elle est « difficilement quantifiable » selonFrédéric Molossi, l’adjoint PS en charge du personnel qui précise que ces congés se cumulent depuis quelques années au Compte épargne temps (CET).http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-les-agents-communaux-veulent-faire-plier-la-mairie-14-04-2016-5715665.php