Magazine Finances

Un fonds pour investir comme un VC

Publié le 16 avril 2016 par Patriceb @cestpasmonidee
VC Index Fund Vous ne faites pas partie des stars du capital risque mais vous souhaitez les imiter ? La plate-forme d'investissement participatif Crowdfunder vous permet de participer à leurs opérations. Vous n'avez pas le talent ou le temps de gérer votre portefeuille comme un professionnel ? Sa nouvelle solution « VC Index Fund » est faite pour vous !
Le modèle d'origine de la jeune pousse n'était déjà pas conventionnel, puisque son site permet aux particuliers d'accompagner les opérations de financement de startups aux côtés des grands noms du capital risque américain : Andreessen Horowitz, Google Ventures, Sequoia Capital, 500 startups… et quelques dizaines d'autres. Pour ce faire, elle entretient des relations privilégiées avec ces acteurs, qui lui offrent l'opportunité d'entrer dans leurs deals (ceux-ci se faisant très rarement avec un seul investisseur).
Avec son nouveau fonds, Crowdfunder participera automatiquement, à hauteur de 100 000 dollars, à toutes les transactions que voudront bien lui soumettre ses partenaires, exactement dans les mêmes conditions qu'eux, jusqu'à constituer un portefeuille de 1 000 sociétés au maximum. Outre l'intérêt de s'appuyer sur une expertise reconnue pour la sélection des startups, les investisseurs bénéficieront donc d'une extrême diversification propice à limiter leur risque, sur des entreprises au très fort potentiel de croissance.
Crowdfunder VC Index Fund
En pratique, le « VC Index Fund » ne démocratise pas totalement le capital risque, puisque non seulement il n'est ouvert qu'à un millier de personnes mais, de plus, le ticket d'entrée minimal est tout de même fixé à 100 000 dollars (les ambitions affichées laissent d'ailleurs supposer que le montant moyen envisagé est sensiblement plus élevé). Cela représente néanmoins un progrès important par rapport à la situation actuelle, en termes à la fois d'accessibilité (économique) et de capacité de dilution du risque.
C'est en quelque sorte un nouvel instrument financier qu'invente Crowdfunder. Sans être, à proprement parler, fondé sur un principe d'index, il tente de décliner les mécanismes des fonds indiciels traditionnels, avec tous leurs avantages (entre diversification de portefeuille et gestion simplifiée), dans un segment de marché où la seule option disponible aujourd'hui, pour le grand public, résiderait dans des plates-formes de crowdfunding où l'utilisateur doit prendre en charge sa stratégie d'investissement.
À lire aussi sur le « Crowdfunder VC Index Fund », cet article de TechCrunch.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine