Magazine Design et Architecture

EGLISE SAINT-MARTIN - HENIN-BEAUMONT (Pas-de-Calais)

Publié le 16 avril 2016 par Aelezig

Elle est magnifique et très originale.

Elle a été édifiée au même emplacement que l'ancienne église dont les origines remontaient au XIIe siècle, dynamitée par les Allemands avant leur retraite en 1917.

z23

Les travaux de reconstruction sont confiés à Maurice Boutterin, architecte en chef du gouvernement, qui crée aussi le mobilier : luminaires, confessionnaux, clôtures, tribunes, chaire à prêcher, siège de célébrant, décors de mosaïque, retable, autels et statues. Les travaux commencent en 1929 et la nouvelle église est inaugurée le 25 septembre 1932.

De style romano-byzantin sur plan basilical comprenant une nef cubique prolongée de deux hémicycles et surmontée un dôme octogonal, l'église est constituée d'une ossature en béton habillée de pierre reconstituée pour les parements extérieurs et d'ardoises pour la couverture. Les colonnes et les meneaux des baies sont en pierre.

La partie centrale, cubique, percée de deux grandes baies, supporte quatre clochers de 36 mètres de haut, un à chaque coin, et le dôme octogonal, de 26 mètres de diamètre et haut de 50 mètres, percé de 8 œils-de-bœuf et coiffé d'une croix multibranches. De part et d'autre s'étendent la nef à l'ouest et le chœur à l'est, parfaitement symétriques. Leur terminaison est à trois pans, chacun flanqués d'une absidiole à trois pans aussi.

Les ouvertures sont décorées de 36 verrières réalisées par l'atelier Gaudin. Les deux plus grandes, situées dans la partie centrale de l'église, l'une au nord, l'autre au sud, représentent Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre et Saint Vaast, saint patron du diocèse d'Arras.

z25

Le maître-autel, haut de 9 mètres, est en marbre blanc rehaussé d'or. Les murs sont revêtus de mosaïques rouge et or. Les arches qui supportent les voûtes et la coupole de l'église sont également décorées de mosaïques.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte