Magazine Santé

Le MARIAGE associé à une meilleure survie en cas de cancer – Cancer

Publié le 16 avril 2016 par Santelog @santelog

Le MARIAGE associé à une meilleure survie en cas de cancer – CancerDe nombreuses études présentent le mariage comme un gage de meilleure santé et, en cas de maladie, de meilleure survie. Meilleure surveillance, meilleure observance et soutien de la part du partenaire ou du conjoint sont en effet des atouts importants. Ces études américaines confirment ce bénéfice survie : être marié peut réellement contribuer à prolonger la survie chez les patients atteints de cancer.

Cependant cet impact positif du mariage est  » médié  » par l’ethnie et le lieu de naissance, montre cette équipe de l’Université of Californie, San Diego qui a exploité les données de près de 800.000 adultes diagnostiqués avec un cancer invasif et suivis durant 3 à 12 ans. Leur analyse montre que les patients non mariés ont un risque de mortalité plus élevés que les patients mariés :

·   chez les hommes, le taux de mortalité est accru de 27% chez les célibataires vs mariés,

·   chez les femmes, le taux est accru de 19% chez les célibataires.

·   Le niveau socio-économique semble jouer de manière minime sur les taux de survie.

ØPlus intéressant, cet effet bénéfique du mariage sur la survie diffère entre les différents groupes ethniques, les blancs bénéficiant le plus du mariage, les Hispaniques et les Asiatiques le moins.

L’importance du lien social : les chercheurs expliquent ces effets par le soutien social au point qu’ils appellent les médecins et les professionnels de la santé qui traitent ces patients atteints de cancer et célibataires à leur demander s’ils peuvent bénéficier d’un soutien de la part de leur entourage ou de leur communauté. Enfin, ces résultats ont d’importantes implications en santé publique, le cancer étant lié à l’âge, tout comme l’incidence de la solitude. Il s’agit donc de développer structures et interventions pour recréer du lien social autour de ces patients et augmenter ainsi leurs chances de survie.

Sources:

Cancer April 11, 2016 DOI: 10.1002/cncr.29885 Effects of marital status and economic resources on survival after cancer: a population-based study

Cancer April 11, 2016 DOI: 10.1002/cncr.29886 Differences in marital status and mortality by race/ethnicity and nativity among California cancer patients

Le MARIAGE associé à une meilleure survie en cas de cancer – Cancer
Lire aussi:CHIRURGIE CARDIAQUE: Le mariage, gage majeur de récupération et de survie

MARIAGE: Un facteur santé mais pas pour la vie

CANCER: Le mariage, un vrai facteur de meilleur pronostic


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine