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La responsabilité de l’agence de voyage et les recours

Publié le 22 mars 2016 par Cynthia Carou @CynthiaCarou

Agence de voayage10° Conseil: L’agence de voyage est responsable des séjours qu’elle organise

Si vous  décidez de partir en voyage organisé, cela veut dire que vous allez acheter un voyage à forfait qui comporte au moins 2 prestations sur une durée minimum de 24 heures . On peut citer comme exemple de prestations l’hébergement,  le transport,  et d’autres services touristiques à savoir les activités sportives, les visites, les excursions… .

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La loi du 13/07/1992 réglementant les voyages à forfait:

Cette agence de voyage est reconnue responsable vis-à-vis de tous  désagréments survenus: visites annulées, L’hôtel sans piscine… Bref, si ce voyage est différent de la prestation qui est indiquée sur votre contrat payé, l’agence de voyage est obligée de vous dédommager.

Lire aussi : Procédures d’une Annulation voyage par agence de voyage

La loi du 13/07/1992, qui réglemente tous les voyages à forfait, stipule en effet que l’agence de voyage est responsable de la bonne exécution du contrat pour les prestations  fournis par l’agence elle-même ainsi que pour les prestations qui dépendent de ses partenaires comme les hôtels,  les compagnies aériennes …

Exceptions de la responsabilité de l’agence de voyage:

L’agence de voyage est déclarée responsable  des conséquences d’accident et également aux défaillances des intermédiaires à qui elle délègue une partie ou la totalité de l’organisation de votre séjour. Toutefois, la responsabilité de l’agence  peut ne pas être engagée si le voyageur est en faute. Exemples:

  • si un voyageur arrive en retard à une visite,
  • si l’incident est lié à une autre personne extérieure à ce voyage.

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Conseils Pratiques:

Pour que vos affirmations soient prouvées et votre réclamation convaincante,  il faut donc conserver tous les justificatifs à savoir les photos, les brochures… . Adressez ensuite votre dossier par une lettre recommandée avec accusé de réception à cette agence de voyage afin de demander une indemnisation. Essayez de grouper votre réclamation aux autres participants pour donner plus de poids à votre demande.

Conclusion

Même dans des cas exceptionnels (comme la propagation en avril 2010 et mai 2011 du fameux nuage de cendres dans le ciel européen)  l’agence de voyage doit proposer à ses clients  un remboursement total ou partiel. Pou plus de pressions groupez votre réclamation avec celles des autres victimes de ce voyage organisé.

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