Magazine Info Locale

Nuit Debout Morlaix. Ils aspirent à un monde meilleur

Publié le 16 avril 2016 par Seb322 @nordbretagne
Lancé à Paris le 31 mars dernier, le mouvement Nuit Debout fait des émules en Bretagne. Depuis plusieurs jours, des citoyens se retrouvent chaque soir sur la place des otages à Morlaix pour débattre et parler d'un avenir meilleur.
Cantine populaire, concerts, projection du film « Merci Patron ! » et débats étaient au programme de la soirée de ce samedi 16 avril. 

 « Le système démocratique français ne tient plus »

47 mars. C'est la date à laquelle vivent les participants. Soit 17 jours après le début du mouvement. Tous se font appelés Camille. Une façon pour eux d'être sur un même pied d'égalité. 
Lors des soirées, des cahiers de doléances permettent de recueillir les idées de chacun. Et elles sont nombreuses... Camille, artisan dans la vie, ne cache pas sa colère. « C'est la 4è fois que je participe. On parle de notre inquiétude vis à vis de l'avenir. Car le système démocratique français ne tient plus. On veut pouvoir décider de ce qui est bon pour nous tous ». Mais la faible mobilisation le laisse assez pessimiste sur l'avenir de Nuit Debout. « Je ne sais pas si le mouvement prendra. On est jamais plus de 60. Les gens sont bien devant leur TV. Et après nous le déluge, on verra bien ce qui se passera... »
Malgré tout, les participants morlaisiens qui aspirent à un monde meilleur restent motivés. Ils prévoient d'ailleurs de se rassembler tous les soirs de la semaine prochaine, à partir de 18h, au kiosque de la place des otages.

En audio.
Témoignage de Camille, artisan de la région morlaisienne. Il laisse éclater sa colère à notre micro... 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine