Magazine Cinéma

Hors Limites Tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry

Par Evenusia @Evenusia

pour survivre

Sortie VF le 13 avril 2016

Résumé de l'éditeur : chez Harlequin, collection Mosaïc

Un défi déloyal. Un amour bouleversant.

Il fait nuit. Haley est sortie acheter des médicaments pour son père. Elle est agressée par deux jeunes drogués. Mais ce n’est pas elle qui prend les coups : un garçon de son âge, un parfait étranger, se jette héroïquement dans la bagarre pour la protéger.
Il s’appelle West. Quelques jours plus tard, Haley tombe sur lui au lycée. Il vient tout juste de s’inscrire… Les ennuis ne tardent pas : piqué par la jalousie, l’ex petit ami de Haley, Matt, cherche un moyen radical de se débarrasser de ce nouveau rival. Il lui lance un défi : dans deux mois, ils se retrouveront pour un combat entre mecs.
Haley est terrifiée. Contre Matt, membre de l’équipe de boxe thaï, West n’a aucune chance. A moins qu’elle décide d’enfiler ses propres gants de boxe et d’entraîner West. Mais malgré son désir de venir en aide à West, elle a une sombre raison d’hésiter à remonter sur un ring. Un secret qui la hante…

Mon avis : 

Quatrième tome de la série "Hors Limites" ce tome pourra difficilement être lu indépendamment des autres car l'auteur fait intervenir les personnages rencontrés dans les tomes précédents et que l'histoire se déroule pendant le Tome 3 Pas sans lui.

La famille de Haley n'a plus rien depuis que son père a perdu son travail, sa maison et sa dignité. Couverts de dettes ils sont hébergés chez un oncle tyrannique qui leur fait la vie impossible. Ils habitent un quartier mal famé et parviennent à peine à manger à leur faim. Haley ne trouve aucun soutien autour d'elle. Ancienne championne de combat, elle a abandonné son équipe et son club tenu par son grand père pour aller combattre dans celle de Matt, son petit copain. Mais au cours d'une dispute avec Matt celui-ci l'a frappée violemment l'abandonnant seule, traumatisée et avec de graves blessures. Depuis ce jour, Haley refuse de combattre.

West est issu d'une famille très riche, fait tout et n'importe quoi pour se faire remarquer, ne s'entend pas avec sa famille et vient de se faire exclure du lycée car il passe son temps à se battre. Au cours d'une bagarre, il confronte des voyous pour défendre Haley, sans savoir que celle-ci n'a aucunement besoin de lui car elle est championne de combat. 

Katie McGarry maitrise parfaitement les sujets sur les adolescents et notamment la description de cette période de révolte qu'ils vivent quel que soit leur milieu social. Ici elle confronte une fois de plus deux héros issus de deux milieux sociaux situés aux deux extrêmes mais qui rencontrent des difficultés familiales qui les isolent.

C'est ce difficile passage entre l'adolescence et l'âge adulte, cette prise de conscience de devoir vivre sa propre vie, de trouver sa voie pour s'épanouir pleinement qui est extrêmement bien développée dans le roman.

Pourtant c'est un peu long à démarrer et on se perd dans des explications laborieuses qui auraient très bien pu être écourtées, surtout si on a lu les tomes précédents.

L'aspect psychologique est finement abordé et l'auteure revient sur des traumatismes vécus et sur l'importance de se confier à quelqu'un afin de ne pas s'enfermer dans un mutisme qui peut conduire à l'isolement et à l'incompréhension de l'entourage. Elle développe également avec talent des thèmes qui reviennent souvent dans les romans pour adolescents tels que le dépassement de soi, la confiance et l'importance d'aller au bout de ses rêves.

Un bon tome 4 malgré quelques longueurs et quelques clichés inévitables mais qui conserve beaucoup de belles valeurs et qui ne tombe à aucun moment la facilité.

Mon avis sur le tome 1 Hors Limites

Mon avis sur le tome 2 Prêts à tout

Mon avis sur le tome 3 Pas sans lui


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte