Magazine Finances

Une caisse locale de l'innovation au Crédit Agricole Centre-Est

Publié le 17 avril 2016 par Patriceb @cestpasmonidee
Crédit Agricole Deux ans après son lancement à Paris, le « Village by CA » se décline désormais peu à peu dans les régions françaises, souvent en intégrant une touche d'originalité. Dans le cas du Crédit Agricole Centre-Est, par exemple, une toute nouvelle caisse locale, exclusivement dédiée à l'innovation et l'entrepreneuriat, accompagnera la démarche.
Le concept de « Village », dans le contexte de la banque verte, repose avant tout sur une pépinière d'entreprises, proposant hébergement, conseils et autres fonctions de support à de jeunes pousses prometteuses opérant dans différents secteurs d'activité. Un (léger) défaut de la formule d'origine est que, en dépit d'une certaine proximité de fait, les startups participantes n'ont pas réellement de relation privilégiée avec leur « marraine », en particulier dans le développement de leur activité. La dimension complémentaire introduite dans la version lyonnaise est peut-être une solution à cette lacune.
En effet, le modèle coopératif du Crédit Agricole implique que la création d'une caisse locale ne représente pas tout à fait la même chose que la simple ouverture d'une agence, car elle est portée par ses sociétaires et ceux-ci ont le pouvoir d'influer sur son fonctionnement et sa stratégie. Dans une structure ici consacrée à l'innovation, leur mission sera d'autant plus importante, comprenant organisation de mises en relation et de collaborations, lancement d'expérimentations, coaching des entrepreneurs…
Le Village by CA Centre-Est
Plus largement, le lien avec le reste de la banque n'est pas oublié dans le dispositif. Ainsi, les 132 caisses locales existantes de la région figurent parmi les premières sociétaires de la dernière née, ce qui les place automatiquement en position – voire dans l'obligation ? – de contribuer à ce programme. Enfin, pour compléter le panorama, la gouvernance de la nouvelle caisse est confiée à un petit groupe éclectique, qui devrait en stimuler le dynamisme. D'ailleurs, outre leur fonction habituelle, les administrateurs seront parties prenantes de la sélection de startups de la future pépinière…
En synthèse, l'approche retenue par le Crédit Agricole Centre-Est pourrait constituer le chaînon manquant des initiatives d'incubation et d'accélération des institutions financières, qui permettra d'établir une véritable relation entre les jeunes pousses hébergées et la banque, ainsi que – en profitant du profond encrage de cette dernière dans le tissu économique local – ses clients et ses sociétaires. Si la recette réussit, ce « Village » apportera une valeur inédite et incomparable à ses participants !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine