Magazine Entreprendre

ROWE: Payez vos équipes en fonction des résultats, pas en fonction de leur nombre d’heures au bureau

Publié le 17 avril 2016 par Rocketbootstrapper

Où et quand vous travaillez n’a aucune importance. Ce qui importe est finalement le résultat, ce que nous produisons. C’est un fait. N’est-ce pas ?

Dans cet article, découvrez l’approche ROWE et comment elle pourrait aider votre projet à être plus productif avec des équipes plus épanouies.

Saviez-vous que des découvertes en neuroscience ont confirmé que nos cerveaux n’ont pas été conçus pour se concentrer de façon intensive pendant 8 heures d’affilées? Apparemment, nous sommes productifs seulement durant 5 ou 6 heures chaque jour, tout au plus.

Travailler 8 ou 9 heures avec une unique et courte pause déjeuner ne serait donc pas la façon la plus efficace de dépoter au travail. Pourtant c’est ce que tout le monde fait depuis des décennies. Le fait est que nous gaspillons un temps précieux.

Ainsi, une journée de travail de 6 heures devrait améliorer la productivité des employés au sein des entreprises.

Dans cet article, découvrez l’approche ROWE et comment elle pourrait aider votre projet à être plus productif avec des équipes plus épanouies.

results is not equal to times

Qu’est ce que ROWE ?

“Results Only Work Environment”

ROWE est une stratégie de management de ressources humaines dans laquelle les employés sont payés en fonction du travail bien fait plutôt que du nombre d’heures effectif de présence. Les employés ont la liberté de gérer leurs temps comme ils le souhaitent en parfaite autonomie.

Le but de ROWE est à la fois d’en faire plus dans un temps donné plus court mais également de s’assurer que les employés ont encore suffisamment d’énergie pour profiter de leur vie privée.

Les managers offrent aux employés une autonomie complète sur leurs projets, et ils leur donnent la liberté de choisir quand et comment ils atteindront leurs objectifs. Cela signifie qu’ils peuvent prendre des pauses et aller à leurs rendez-vous personnels sans poser de congés.

Est-ce que les patrons accepteront la philosophie ROWE ?

Eh bien! Vous allez être surpris mais apparemment des ROWE sont déjà appliqués dans 10 voire 15% des entreprises américaines.

L’an dernier, la Suède a adopté, pour tous, la politique de la journée de travail de 6 heures en pariant que ça améliorera la productivité et rendra les gens plus détendus et relax.
 
 

Comment les équipes sont managées dans un ROWE ?

Un ROWE nécessite une confiance mutuelle et de l’honnêteté entre manager et employé.

Si vous souhaitez mettre en place un environnement de travail basé sur les résultats dans votre société ou dans votre projet, vous devez être certain que vos collaborateurs finiront leurs tâches de façon qualitative tout en respectant les délais, sans tenir compte de l’endroit ou des horaires dans lesquels ils ont travaillé.

Ainsi, il est de votre responsabilité d’être certain que les “deadlines” soient réalistes. Les tâches et leurs descriptions doivent être définies de la façon la plus claire possible. Les objectifs doivent être mesurés précisément et surtout atteignables.

Il sera également de votre responsabilité d’être au courant du progrès et de l’avancement de chacun sur ces tâches. La plupart des gens seront contents de faire un point quotidien ou hebdomadaire avec vous. Je vous recommande fortement de planifier des « stand-up meetings » ou « daily meetings » pour garder un contact avec vos équipes, même à distance. Si vous n’êtes pas familier avec Scrum et les méthodes Agiles, découvrez mon précédent article.

Soyez conscient que le principal inconvénient d’un ROWE est que les membres d’une équipe peuvent rencontrer des difficultés à communiquer et collaborer entre eux. Pour surpasser cette contrainte, vous devez vous assurer constamment que vos équipes sont capables de travailler en équipe, même à distance.
 
 

Conclusion

ROWE a été créé et développé par Cali Ressler et Jody Thompson, fondateurs d’une société de conseils CultureRx. Ils ont publié et cité l’approche ROWE la première fois en 2008 dans leur livre, « Why Work Sucks and How to Fix it. »

Comme vous pouvez l’imaginer, un ROWE n’est pas applicable dans toutes les situations. Par exemple, c’est impossible de mettre en place un ROWE pour un service clients ou les employés doivent pouvoir être disponible et joignable 24 heures sur 24. Idem pour des emplois similaires.

Si la stratégie RH ROWE n’est pas applicable à votre projet ou société, vous pouvez tout de même tenter d’améliorer la productivité de vos équipes en appliquant des pauses individuelles à intervalles réguliers.

Des études ont montré que prendre 15 minutes de pauses toutes les 90 minutes pouvaient significativement améliorer la productivité durant nos journées de travail. Effectuer des pauses améliore ainsi notre productivité mais améliore aussi notre créativité. Lisez cet article pour en apprendre davantage.

En tant qu’entrepreneur, je m’applique à moi-même un style de vie “Results Only”. Je travaille régulièrement dans des endroits différents: au bureau mais souvent à la maison ou en déplacement.

J’essaie d’éviter les heures de trafic pour être plus productif et perdre moins de temps sur la route. Je travaille également souvent les week-ends ou le soir et je ne compte jamais mes heures. Je suis flexible et ça a contribué à faciliter mon quotidien. Pourquoi pas le vôtre?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rocketbootstrapper 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte