Magazine Photos

Palmarès du Festival International du Film Oriental de Genève version 2016

Par Haykel

Affiche.jpg

Forte présence tunisienne à la 11ème édition du Festival du Film Oriental de Genève. Sur les 6 films sélectionnés 5 sont réalisés par des femmes. Un record qui témoigne de la vitalité des réalisatrices tunisiennes.

=====================

Malgré une forte participation avec 3 films en compétition la Tunisie est sortie bredouille mais elle a fortement marqué les cinéphiles qui sont venus nombreux voir “Narcisse” de Sonia Chamkhi, “Les frontières du ciel” de Fares Naanaa, “A peine j’ouvre les yeux” de Leyla Bouzid et en clôture du festival “Printemps Tunisien” de Raja Amari. Le FIFOG d’or est revenu à “Sivas” de Kaan Müjdeci (Turquie), le FIFOG d’argent à “Very big shot” de Mir-Jean Bou Chaaya (Liban) et dans la compétition critique le jury a récompensé le marocain Yassine Fennane

Sonia.jpg
pour son film “Karyan Bollywood”. Dans la sélection court-métrage la Tunisie a participé avec “La nuit de la lune aveugle" de Khedija Lemkecher et “Peau de colle” de Kaouther Ben Hania. Sur les 6 œuvres tunisiennes projetées au FIFOG 5 sont réalisées par des femmes. Le cinéma en Tunisie est aussi une affaire de femme!  
Du 11 au 17 avril a eu lieu la 11ème édition du Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG). 126 films dont plusieurs inédits de 30 pays ont été présentés au public à Genève, Versoix, Petit-Lancy et Lausanne en Suisse et à Annemasse et Gex en France. Alors que des projections-débats ont eu lieu au Cern, à l’ONU, à l’IHEID (Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement) et dans d’autres lieux en dehors des salles obscures. Programmation originale et ambitieuse de la part du FIFOG qui est allé à la rencontre d’un public diversifié dans des écoles, au Café Gavroche, au Chic, au Centre d’Hébergement collectif de Presinge (Hospice Général). Films pour enfants et expos pour amateurs de photos ainsi qu’un hommage à l’acteur Omar Charif ont eu une part aussi dans le programme du FIFOG qui enregistré pour cette édition une affluence importante. Le palmarès du festival qui s’est achevé samedi par la projection du film “Printemps Tunisien” est comme suit:

Palmarès 1.jpg

Palmarès 2.jpg
Et demain est un autre jour!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Haykel 14317 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines