Magazine Société

Au Nord, c'est toujours les corons !

Publié le 17 avril 2016 par Lommedesweppes
La terre c'est toujours le charbon
Les hommes, des mineurs de fond !
C'est la réflexion que je me suis faite en passant vendredi soir place de la République ŕ Lille. Il était impossible de rater l'animation de la candidature ŕ l'exposition universelle de 2025. Une grande tente, surmontée d'un globe. J'ai fait le tour de cette tente. Sur les côtés, il y avait une frise chronologique des précédentes expositions universelles. Comme vous me connaissez, vous supposez, ŕ juste titre, que j'ai foncé sur la date de 1911. Le Nordiste que je suis devenu par la force des choses croyait se faire plaisir. Eh bien, c'est raté. 1911, c'était Turin qui était ŕ l'honneur, exclusivement Turin. Alors, c'est vrai qu'il y en a eu une ŕ Turin cette année-lŕ. Mais vous savez aussi bien que moi qu'il y en a eu également une ŕ Charleroi, en Belgique, mais encore et surtout ŕ Roubaix, du côté du parc Barbieux et de Croix, exposition qui, en sept mois de temps, a vu défiler pas moins de 1.700.000 visiteurs. 
Je suis allé en parler au stand d'accueil, pour voir la réaction. Ou plutôt constater l'absence de réaction. J'apprenais ŕ ces jeunes demoiselles qu'il y avait eu une exposition universelle ŕ Roubaix en 1911 ! Grandeur et décadence de nos grandes villes du Nord dont on ne sait pas reconnaître les mérites ŕ Paris. Vous ne trouvez pas que ça la met un peu mal : solliciter l'appui des nordistes pour 2025 en omettant de reconnaître leurs mérites passés !
Mais bon, comment s'en étonner, surtout ŕ la lecture du tract qui accompagnait la manifestation. Je cite : "Si la France est choisie... cette Exposition universelle de 2025 sera un fantastique levier d'innovation, de développement et de croissance pour l'ensemble du pays..." On croit ręver, c'est le monde ŕ l'envers. Créons un événement, et il en sortira quelque chose. Alors que la démarche aurait dű ętre : créons quelque chose, il en sortira un événement ! C'est d'ailleurs ce qui s'est passé en 1911 pour Roubaix, qui était une des capitales mondiales du textile ! Lŕ, c'était logique. 
Si vous voulez retrouver cette grandeur passée et sa place dans l'histoire de France et du monde, je vous invite ŕ consulter les pages du site internet des Archives départementales du Nord consacrées ŕ cet événement :
http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=486
Aprčs, il ne nous reste plus qu'ŕ espérer que notre nouveau nom, Les Hauts de France, avec le mot France en rappel ŕ l'intérieur, nous vaudra désormais davantage de considération !!!
Au Nord, c'est toujours les corons !Au Nord, c'est toujours les corons !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lommedesweppes 1875 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine