Magazine

Les nouveaux statuts du Chemin Néocatéchuménal

Publié le 15 juin 2008 par Micheljanva

Suite aux rappels à l'ordre, le Chemin néocatéchuménal a du mofidier ses statuts. Ceux-ci ont été approuvés définitivement vendredi par décret. Les initiateurs du Chemin néocatéchuménal, Kiko Argüello et Carmen Hernández, ainsi que le P. Mario Pezzi, ont rencontré le Cardinal Stanislaw Rylko, Président du Conseil pontifical pour les Laïcs. Au cours de la cérémonie, le Cardinal a donné trois orientations particulières aux membres des communautés néocatéchuménales :

  • l'obéissance aux évêques,
  • la reconnaissance du rôle du prêtre,
  • la fidélité aux textes liturgiques de l'Eglise.

Dans le même temps, Kiko Argüello a expliqué que le Saint-Siège étudiait les textes des catéchèses du Chemin afin qu'elles puissent être rendues publiques.

Un communiqué de presse du Vatican note que cette approbation finale des statuts est une étape importante dans la vie de cette réalité d'Église née en Espagne en 1964. En ce qui concerne les célébrations de l'Eucharistie le samedi soir, selon une pratique du Chemin NC, les nouveaux statuts précisent qu'elles devront impérativement s'insérer dans la pastorale liturgique des paroisses et être ouvertes à tous les fidèles.

Enfin, selon selon l'article 1 de ses statuts, le Chemin NC est défini comme un moyen de formation catholique : son rôle est donc de proposer une instruction et l'on ne peut pas le considérer à proprement parler comme une association de personnes bénéficiant d'un statut de mouvement ecclésial.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog