Magazine Société

Communication et changement

Publié le 18 avril 2016 par Christophefaurie
Changement. Comment communiquer ? Mes observations. Il y a deux types de risques.
Celui qui inquiète, et aveugle, est la résistance au changement. La technique pour l'éviter :
  • accrocher le changement à un enjeu critique pour l'organisation ;
  • exprimer le changement sous une forme qui résout un problème professionnel critique de ceux qui doivent le mettre en œuvre.
Celui qui est, systématiquement, sous-estimé  : être trahi par ses arrières :
  • support matériel du changement défaillant (par exemple système d'information qui bug) ;
  • homéostasie due aux réflexes culturels de l'organisation. Par exemple : réflexe lutte des classes (il est moins risqué pour un syndicat de déclencher une grève que de négocier : il fait ce que l'on attend de lui) ; "lâcheté managériale", la direction fait des concessions inutiles au moindre mouvement de mécontentement. 
Technique : un homme averti en vaut deux.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine