Magazine Société

Argentine: l'ex-présidente Cristina Kirchner au coeur d'un nouveau scandale

Publié le 18 avril 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! La décision du procureur Marijuan a été prise suite aux révélations fournies par Leonardo Fariña lors de son témoignage, long de 12 heures, devant le juge Sebastián Casanello. Le financier aurait cité, dans ses déclarations à la justice, les noms de Cristina Kirchner et son époux, l’ex-président Nestor Kirchner comme ayant participé aux opérations de blanchiment. D'autres proches du clan Kirchner seraient également impliqués.

Leonardo Fariña aurait donné des précisions quant aux détails du transport de cet argent. Surnommé le "porteur de valises", son rôle central dans l’acheminement des devises en fait un témoin clé dans l'affaire communément appelée en Argentine  "la route de l'argent K".

Plus tôt cette semaine, Lázaro Báez, un homme d'affaires, autre proche associé de la famille Kirchner et récemment cité dans le scandale des "Panama papers", a été arrêté et interrogé dans le cadre de cette même enquête. L'homme, est en effet accusé du blanchiment d'au moins 5 millions de dollars américains via sa société Austral Construcciones. Créée en 2003, l'entreprise de Lázaro Báez a remporté un certain nombre de contrats pour les travaux publics au cours des présidences de Néstor et Cristina Fernández de Kirchner.

Selon l'accusation, l'argent obtenu par la fraude fiscale aurait été filtré à travers SGI Argentine, un cabinet de conseil financier à Puerto Madero communément appelé "La Rosadita". Leonardo Fariña, en prison depuis deux ans pour évasion fiscale, a affirmé avoir aidé Lázaro Báez à transférer des fonds à l'étranger.

Cristina Kirchner, au centre de ce scandale, comparaissait devant le tribunal le 13 avril 2016 pour faire face à des interrogations dans une autre affaire de vente spéculative de devises de la Banque centrale d'Argentine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine