Magazine Santé

OBÉSITÉ: C'est le tour de taille, pas le poids, qui fait la maladie du foie – International Liver Congress

Publié le 18 avril 2016 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ: C'est le tour de taille, pas le poids, qui fait la maladie du foie – International Liver CongressC’est le tour de taille et l’obésité abdominale qui sont facteurs de maladie du foie gras non alcoolique, précise cette étude et non le poids ou l’IMC, précise cette étude présentée à l’International Liver Congress. Des résultats qui sensibilisent à la prise en compte des bonnes mesures de l’adiposité dans le risque de maladie et permettent aussi de mieux comprendre les paradoxes de l’obésité, en matière de risque cardiaque, ou de cancer, par exemple.

Ainsi, l’accumulation de graisse autour de la taille entraîne des complications plus graves que l’obésité, dans le développement de certaines maladies chroniques, comme ici la maladie du foie gras non alcoolique. Cela signifie que des personnes non obèses mais qui ont un tour de taille élevé sont bien à risque de stéatose hépatique non alcoolique. Une accumulation de graisse dans le foie qui peut provoquer une inflammation du foie et conduire à des lésions permanentes ou cirrhose. Si la maladie du foie gras non alcoolique est habituellement et fortement liée à  » l’obésité « , présente chez 80% des patients obèses, une partie des patients atteints ne sont pas réellement obèses.

L’étude menée chez 323 patients atteints, est donc la première à montrer que les patients avec graisse abdominale mais poids corporel normal ont un risque plus élevé que les patients obèses.

·   Un tour de taille supérieur> 90 cm (femmes) et 1 m (hommes), est significativement associé au syndrome métabolique (diabète, hypertension artérielle et obésité), à l’artériopathie (dépôts de cholestérol dans l’artère carotide) et à la fibrose du foie, et plus fortement que l’obésité.

·   D’ailleurs l’association subsiste en cas de poids normal.

ØLa combinaison indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille apparaît finalement comme la mesure la mieux prédictive de risque de maladie du foie non alcoolique.

Source: The International Liver Congress™ 16-Apr-2016 Waist not weight — the key to non-alcoholic fatty liver disease

OBÉSITÉ: C'est le tour de taille, pas le poids, qui fait la maladie du foie – International Liver Congress
Accéder à nos dossiers

Obésité de l’enfant (1/6)

Troubles du comportement alimentaire

Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier

Lire aussi :STÉATOSE HÉPATIQUE, obésité: La protéine de soja pour restaurer le métabolisme


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 70615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine