Magazine Bien-être

Les besoins de la peau et les solutions

Publié le 18 avril 2016 par Ruedesplantes @RueDesPlantes

La peau est un organe qui pèse 3, 5 à 4 kg, qui mesure 1,5m2 et dont l’épaisseur totale est de 2,5mm. La structure de notre peau se compose de 3 parties.

Creme pour la peau

  • L’épiderme, la plus superficielle, qui joue le rôle de barrière et protège l’organisme des agressions extérieures. Cet épiderme de 0,5 mm environ d’épaisseur est composé de plusieurs couches : la plus profonde est la couche basale qui fabrique les kératinocytes collées entre eux par un ciment lipidique. Ces kératinocytes vont remonter vers la surface en se transformant en cornéocytes, qui constituent la couche cornée, qui maintient l’hydratation du corps. Ce sont eux qui vont se desquamer et laisser place à des nouveaux cornéocytes. Le cycle de renouvellement de l’épiderme dure 28 jours environ.
  • Le derme : juste en dessous il est constituée de collagène et d’élastine (des fibres de protéines) qui sont à l’origine du volume de la souplesse et de l’élasticité de la peau, ainsi que de glucosaminoglycanes qui jouent un rôle important dans l’hydratation de la peau. Le plus connu est l’acide hyaluronique comme on peut en trouver dans les crèmes à bave d’escargot de chez Ruedesplantes, un site qui propose des cosmétiques et des produits de phytothérapie.
  • L’hypoderme qui est constitué de coussins lipidiques pour amortir les pressions et les chocs reçus par la peau, et pour isoler l’organisme des brusques variations de températures, ainsi que des vaisseaux sanguin.

Une belle peau 3 choses clefs

Nettoyer

Huile de caviar pour la peau

Son rôle est d’enlever les résidus gras de la peau, les poussières qui se sont collées et le maquillage. Il doit toujours être doux et respecter le pH de la peau qui est acide. Il n’est pas nécessaire de laver son visage plus d’une fois par jour, à moins d’avoir la peau très grasse. Surtout le soir enlever les saletés qui se sont accumulées sur le visage. Un simple rinçage le matin se révèlera suffisant pour la plupart d’entre nous.

Hydrater

Le plus important est de garder intacte le couche cornée car si elle est abimée, elle devient vulnérable aux agressions extérieures et l’eau du derme s’évapore. La peau devient sèche. Pour favoriser une bonne hydratation de la peau vous pouvez prendre du gel d’aloes vera, du karité mais aussi des huiles végétales.

Protéger

Si l’on veut éviter le vieillissement accéléré de la peau, il faut la protéger des agressions climatiques : froid, vent et surtout le soleil. Car c’est lui, qui par les radicaux libres qu’il fabrique, est à l’origine des rides qui apparaissent à la quarantaine. L’huile de caviar en cosmétique est un excellent anti-âge et peut contribuer à éviter les rides et les signes de fatigue de notre peau.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ruedesplantes 453 partages Voir son profil
Voir son blog