Magazine Internet

Web-marketing : choisir la bonne combinaison de couleurs

Publié le 18 avril 2016 par Luca @webconsultant_

Tutoriel : l’utilisation des couleurs pour le Web marketing

Que l’on cherche une beauté artistique ou une efficacité commerciale, savoir choisir les bonnes combinaisons de couleurs peut nous aider grandement pour un Web marketing efficace.

En effet, chaque couleur suscite des émotions, favorise l’un ou l’autre état d’âme. Un choix de couleurs appropriées est dès lors un puissant outil de communication, qu’il s’agisse de marketing ou de tout autre activité. Voilà un tableau qui pourra vous aider dans ce sens.

Les couleurs dans le marketing

couleurs pour marketing

couleurs pour marketing

Jaune : positive, optimiste et juvénile, utilisée souvent pour attirer l’attention. Elle est aussi la couleur du dynamisme, de l’intelligence, de la tonicité et de la joie.

Rouge : énergétique, augmente le rythme cardiaque, et même la tension artérielle. Elle symbolise aussi la passion, la tentation, le feu, l’interdit, l’émotion, la colère, l’agressivité, la force, l’énergie, la persévérance, le combat et la détermination. Souvent utilisé pour les soldes

Bleu : rappelle immédiatement la nature et l’infini, étant la couleur de la mer et du ciel. Elle symbolise aussi la sérénité et la paix. Elle donne une sensation de sécurité et de professionnalité, très indiquée pour banques et assurances

Vert : tout en faisant penser à la nature, elle est signe d’équilibre et bonheur, mais évoque aussi l’harmonie, la réussite, l’énergie, l’optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité. Favorise la détente et le bien-être, bon pour la diététique et la nourriture bio

Orange : la couleur du rayonnement, exprime aussi audace, intelligence, loyauté, chaleur. Un peu agressive, utilisé pour appeler à l’action : souscrire, acheter, vendre

Rose : romantique et féminin, utilisé pour le marketing de produits pour femmes

Gris : quelque peu tristounet, donne un air sérieux et discret. Se combine bien avec des couleurs vivantes comme le rouge ou le jaune.

Noir : puissant et sobre, utilisé pour le marketing des produits de luxe

Violet : évoque  la subtilité, le mystère, le romantisme, l’idéalisme, la protection et la mélancolie.
Elle symbolise aussi la fraicheur, la pureté; utilisée pour adoucir et calmer, souvent pour les produits de beauté

Comment combiner les couleurs

la roue des couleurs
Le cercle de la roue de couleur est l’outil de base pour combiner des couleurs. La roue des couleurs est conçue de telle sorte que pratiquement toutes les couleurs que vous choisissez de la roue, vont bien ensemble. Traditionnellement, il y a un certain nombre de combinaisons de couleurs qui sont considérées comme particulièrement agréables. Celles-ci sont appelés des harmonies de couleurs ou des accords de couleurs et elles se composent de deux ou plusieurs couleurs avec une relation fixe dans la roue des couleurs.

Couleurs primaires, secondaires et tertiaires

Dans le modèle de couleur RJB (ou soustractif), les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu.
Les trois couleurs secondaires (vert, orange et violet) sont créés par le mélange de deux couleurs primaires.
Encore six couleurs tertiaires sont créés par le mélange des couleurs primaires et secondaires.

Couleurs chaudes et froides

Le cercle de couleur peut être divisé en couleurs chaudes et froides. Les couleurs chaudes sont vives et énergiques, et ont tendance à avancer dans l’espace.
Les couleurs froides donnent une impression de calme, et savent créer une impression apaisante. Blanc, noir et gris sont considérés comme neutres.

Teintes, ombres et tons

Ces termes sont souvent utilisés à tort, mais ils décrivent des concepts de couleur assez simples.

Si une couleur plus claire est faite en ajoutant du blanc, le résultat est appelé une teinte.
teintes
Si le noir est ajouté, on obtient une nuance
nuances
Et si le gris est ajouté, le résultat est un ton
tons

Les techniques de base pour la création de schémas de couleurs

Ci-dessous sont indiqués les accords de base de couleur basés sur la roue des couleurs.

couleurs complémentaires
Jeu de couleurs complémentaires
couleurs complémentaires-2

Les couleurs qui sont en face de l’autre sur la roue des couleurs sont considérées comme des couleurs complémentaires (exemple: rouge et vert).
Le contraste élevé de couleurs complémentaires crée un look dynamique particulier lorsqu’il est utilisé à pleine saturation. Cette combinaison de couleurs doit être bien gérée de sorte qu’elle ne soit pas choquante.
Des couleurs complémentaires sont difficiles à utiliser dans de grandes doses, mais fonctionnent bien lorsque vous voulez que quelque chose se démarque. Les couleurs complémentaires sont vraiment mauvaises pour le texte.

couleurs analogues
Schéma de couleur analogue
couleurs analogues-2

Des couleurs analogues utilisent des couleurs qui sont l’une à côté de l’autre sur la roue des couleurs. Elles correspondent généralement bien et savent créer des designs sereines et agréables. De couleurs analogues sont souvent trouvés dans la nature et sont harmonieux et agréables à l’œil.
Assurez-vous que vous avez assez de contraste en choisissant une palette de couleurs analogue.
Choisissez une couleur pour dominer, une seconde à soutenir. La troisième couleur est utilisée (mélangéeavec noir, blanc ou gris) comme accent.

schéma de couleur triangulaire
Jeu de couleurs triadique
schéma de couleur triangulaire - 2

Un jeu de couleurs triadique utilise des couleurs qui sont régulièrement espacées autour de la roue des couleurs.
Les jeux de couleurs triadiques ont tendance à être très dynamique, même si vous utilisez des versions pâles ou insaturés de vos teintes.
Pour utiliser une harmonie triadique avec succès, les couleurs doivent être soigneusement équilibrées – laisser une couleur dominer et utiliser les deux autres pour l’accent.

couleurs complémentaires séparées
Jeu de couleurs complémentaires séparées
couleurs complémentaires séparées

La palette de couleurs complémentaires séparées est une variation de la palette de couleurs complémentaires. En plus de la couleur de base, elle utilise les deux couleurs adjacentes à son complément.
Cette combinaison de couleurs a le même fort contraste visuel que la palette de couleurs complémentaires, mais a moins de tension.
La palette de couleurs complémentaires séparées est souvent un bon choix pour les débutants, car elle est difficile à gâcher.

schéma de couleur rectangulaire
Schéma de couleurs rectangulaire
schéma de couleur rectangulaire

Le schéma de couleurs rectangulaire ou tétradique utilise quatre couleurs disposées en deux paires complémentaires.
Cette riche palette de couleurs offre beaucoup de possibilités de variation.
Le jeux de couleurs tétradiques fonctionne mieux si vous laissez une couleur dominante.
Vous devez aussi faire attention à l’équilibre entre couleurs chaudes et froides dans votre conception.

schéma de couleur carré
Schéma de couleurs carré
schéma de couleur carré

La palette de couleurs carrée est semblable au rectangle, mais avec les quatre couleurs espacées régulièrement autour du cercle de couleur. Le schéma de couleurs carré fonctionne mieux si vous laissez une couleur dominante.Vous devez aussi faire attention à l’équilibre entre couleurs chaudes et froides dans votre conception.

Bon, on peut dire que vous en avez vu de toutes les couleurs…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Luca 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines