Magazine Société

Assemblée Générale des Ardennais titulaires de la Légion d'honneur

Publié le 18 avril 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Les 99 Ardennais de la Société des membres de la Légion d'honneur étaient conviés pour leur Assemblée générale annuelle dans les salons d'honneur de la mairie rethéloise. Si tous n'étaient pas présents, ceux qui ont fait le déplacement ont ainsi pu valider le rapport moral (sur la vie de la section), le rapport d'activités et la revue des comptes avant un dépôt de gerbes au monument aux morts et la tenue d'un repas convivial.

Présidée par Roger Lembert depuis deux ans, la section des Ardennes est la déclinaison locale de Société des membres de la Légion d'honneur, dont le siège est à Paris. Fondée en 1921, cette dernière avait pour objectif originel de venir en aide à tous les titulaires de la Légion d'honneur ayant souffert de la Première Guerre mondiale. Depuis, les objectifs de l'association ont évolué et elle cherche à venir en aide, soutenir des projets ou simplement à rendre visite à ses membres. Tous les titulaires de la Légion d'honneur ne font pas partie de cette organisation, à laquelle "l'adhésion est un choix" comme le souligne Roger Lembert.

L'immense majorité des membres de la section ardennaise ont le - premier - grade de chevalier (73 sur 99) tandis que sept sont officiers et un est commandeur. On compte aussi seize membres de droit, souvent veufs ou veuves de membres décédés. Si beaucoup sont aujourd'hui retraités (la Légion d'honneur étant souvent décernée en fin de carrière), les profils sont variés et vont du militaire - à l'image de Roger Lembert - à l'industrie en passant par l'administration.

Avec un budget modeste - 3.000 euros par an en moyenne -, la section ardennaise (qui est aussi divisée en comités locaux) met un point d'honneur à assurer une présence aux cérémonies patriotiques. Elle sera notamment représentée lors des commémorations du centenaire de Verdun en mai et juin 2016.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 105773 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine