L'idée de ces articles est double :
- partager des idées, peut-être en recevoir de nouvelles par les interactions dans les réseaux sociaux, ou sur le blog,
- écrire m'invite à réfléchir, me tire vers le haut et permet de garder en tête cette pratique de la diminution des déchets.
Comment je suis tombée dedans...A cause du pro :
- travailler pour la ville de Roubaix sur des anim' zéro déchet (Infos : ICI). Au départ, j'ai une sensibilité pour le thème, mais l’interaction avec les familles m'a fait grandir, donné de bonnes idées, poussé à aller plus loin dans mes démarches.
- Sachant que la « papesse du zéro déchet », Béa Jonhson, avait prévue de venir dans le Nord, en mars 2015, j'ai investi son bouquin (en PDF, sur ma liseuse, SVP;)
- Il me semble important de faire des actions pour préserver leur « futur », leur partager des bonnes pratiques pour qu'ils s'en saisissent en grandissant...
- ça motive d'avoir un conjoint qui n'est pas hermétique à ses actions... sinon, mission impossible ou très difficile !
- ça à l'air anodin, mais réfléchir à sa gestion de déchet, finalement, ça remet en cause beaucoup d'habitudes de consommation. Je ne pensais pas que ça allait m'inciter à changer aussi profondément des habitudes du quotidien : manière d'acheter, façon de consommer, regard sur la société...
- faire des économies via différentes pratiques comme le DIY, manger mieux/plus sain, consommer auprès d'acteurs à proximité de chez soi.
- une certaine fierté de moins "subir" le système, et faire de vrai choix de consommation.
- des échanges, du partage avec ceux que s'intéresse à cette pratique.
Premier acte : constater... (article à paraître la semaine prochaine)