Magazine High tech

Voyagez sur les lieux de tournage de Game of Thrones

Publié le 19 avril 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Découvrez les lieux du tournage de Game of Thrones avec Goeuro

Le site de voyages Goeuro c’est prêté au jeux de retrouver les lieux du tournage de la célèbre série Game of Thrones. Actuellement entre la saison 5 et la saison 6 de Game of Thrones, nous, fans de cette série grandiose, ne supportons plus l’attente et les teasers de la nouvelle saison. A l’époque ou chacun prépare ses congés pour cet été si nous envisagions dans un voyage de découvrir l’un des sites sublime qui a inspiré le tournage de Game of Thrones ? Comme vous le savez la série en elle même nous fait voyager à travers le monde, le site nous propose donc de partir en direction de l’Irlande ou encore vers diverses autres destinations telles que Malte, la Croatie, l’Espagne, l’Islande le Maroc et bien d autres, des destinations réelles dans lesquelles ont été tournées les scènes mémorables de la mythique série ! Des paysages et découvertes qui sortent du tourisme traditionnel et qui apportent une richesse supplémentaire à vos voyages en famille.

Irlande du Nord

L’Irlande du Nord  est une destination européenne proche et eu peu exotique, cependant c’est dans des décores somptueux qu’ont été filmées les scènes du territoire de Westeros. Un avantage avec pour les plus de 300 jours de pluie annuels en Irlande pour le décor à Winterfell, le Nord.

Les terres de la familles Stark sont a découvrir, pour cela il faut aller visiter les environs de Downpatrick, County Down où le Castle Ward a permis de tourner des scènes de la demeure familiale (avant qu’elle ne soit prise d’assaut par Theon, détruite par les flammes et occupée par les Bolton). Rappelez vous de la bataille de la première saison proche du Château Audley et de sa forêt, c’est ici qu’ont été filmés les camps de cette bataille. Encore plus au Nord, les scénarites ont poser le décore de CastleBlack ainsi que  la bataille de Hardhome sur les ruines de Maghemorne Quarry. Les environs de Redhall Estate ont été dévoilés à plusieurs reprises entre les saisons 1 et 3, notamment l’Inn dans lequel Catelyn Stark a capturé Tyrion Lannister pour de l’emmener voir sa folle de soeur au château des Eyrié.

Kingsroad – Dark Hedges, Balloney, Irlande du Nord
Cushendun Caves, Irlande du Nord – Image credit @twistedcamerastrap

L’un les paysage les plus visité d’Irlande, les Dark Hedges de Balloney ont  été choisi comme de décor à la Route-Royale (Kingsroad).

On comprend par ces révélations de plans, que l’Irlande a été un terrain de jeux propice à tourner une grande partie des scènes du nord de la série. En effet les statues équestres jumelles qui marquent l’entrée de Vaes Dothrak le Sandy Brae Path à Newry and Mourne fait aussi parti des paysages d’Irlande.

Enfin pour conclure sur les nombreuses visites à faire dans le thème Game of Thrones en visitant les lieux de tournage irlandais : aller aux grottes de Cushendun (Cushendun Caves) dans le comté d’Antrim ou a été filmée la scènes de Mélisandre donnant naissance à l’ombre qui va tuer Renly.

Malte

Un peu plus de soleil dans la direction de Malte pour y admirer les paysages  Port-Réal (King’s Landing). L’ancienne capitale du pays, Mdina, représentait la principale ville de Westeros. Cette ville à l’atout de collectionner de nombreuses bâtisses historiques représentant parfaitement la  grandeur médiévale et d’exotisme recherché.

tournage-Game-of-Thrones-San-Anton-Palace-Malte

Palais Saint-Antoine, Malte — Crédits : Wikimedia Commons, Bertheld Werner

Pendant la saison 1, Malte capitale des Sept Royaumes a conservé le Trône de fer pendant un certain temps dans Le Palais Saint-Antoine qui est l’une des résidences du Président de Malte. Alors que Port-Réal se situe sur la côte, Mdina est localisé dans les terres, et seules les scènes d’intérieur ont pu être filmées dans la capitale de Westeros.

Croatie

Les villes de Dubrovnik et Lokrum en Croatie ont reçu le tournage  de scènes de Port-Réal pour les saisons 2 à 5. La majestueuse ville côtière entourée de remparts re^missait parfaitement le cadre recherché pour la capitale fortifiée de Westeros, Alors que  Mdina était limitée par des plans intérieurs Dubrovnik a libéré de nombreuses possibilités pour filmer en extérieur.

Les Fans se souviendront de la gigantesque et spectaculaire bataille navale de la Néra (Blackwater Bay Battle). Vous pourrez aussi découvrir le Le Donjon Rouge  déplacé dans le Fort de Lovrijenac  alors que certains décors de la ville de Qarth  ont été tournés à proxymité de la Tour Minceta qui représente l’extérieur de la maison des Nonmourants (the Undying).

Une grande partie des autres scènes filmées pour représenter Qarth l’ont été sur l’île voisine de Lokrum,  comme les jardins botaniques, utilisés dans de nombreuses scènes extérieures, également la petite fête organisée par Xaro. D’autres lieux remarquables de la séries ont été recherchés pour les portes de Qarth  à Dubac Quarry près de Dubrovnik, ainsi que le jardin de Port-Réal dans la saison 3 à l’arboretum de Trsteno, à 18 km de Dubrovnik.

Port-Réal. Dubrovnik, Croatie
Meereen & Bravos – Sibenik, Cathédrale St Jacques, Croatie

Le festin du Purple Wedding à trouvé décors dans Le Parc Gradac de Dubrovnik pour  l’une des scènes les plus grandiose de la 4ème saison. Le grand jardin public qui peut être atteint en montant les vieux escaliers de pierre touche la vieille ville de Dubrovnik. Un panorama particulier est a découvrir tout en haut, l’angle de vue est parfait pour redessiner la scène de la mort du jeune roi tyrannique tout en profitant de la découverte de la  ville en contrebas.Une autre scène d’anthologie de la saison 5 pour les fans a également été tournée dans la rue principale entre la cathédrale de Dubrovnik et le Palais Sponza : la marche de pénitence de Cersei oucette longue rue médiévale a compté plus de 500 figurants !

Sibenik, Klis et Split  ont également permis de filmer des passages à Port-Réalà , alors qu’il semblerait que la majeure partie du reste du tournages a été déménagés de Croatie en Espagne pour la saison 6.

Islande

L’Islande est une île volcanique mais froide, ce qui en fait le véritable pays de la glace et du feu. Stériles, étranges, beaux mais brutaux, ces paysages mystérieux sont les lieux de tournage parfaits pour l’autre côté du Mur. Le producteur Chris Newman a d’ailleurs déclaré qu’ils voulaient avoir des décors aussi naturels que possibles, qu’ils n’avaient rien voulu « ajouter au montage, ni montagne ni neige, ni autre chose ». Ce qui veut dire que vous pouvez visiter la plupart des lieux de tournage… si vous êtes capable de supporter le froid.

tournage-Game-of-Thrones-Islande-Glacier-Vatnajokull

De l’autre côté du Mur, Parc national Vatnajokull, Islande

Höfðabrekkuheiði, les glaciers Myrdalsjokull et Vatnajökull — la plus grande calotte glacière d’Europe — et lelac Myvatn (qui même s’il s’agit d’une zone protégée est tout de même accessible aux visiteurs) font partie des lieux de tournage. De nombreux événements ont lieu là-bas, y compris le marathon d’Islande. Le lac est recouvert de formations de lave inhabituelles, à propos appelées « châteaux noirs ». Même si la plupart des scènes ont été filmées au lac, le parc national de Skaftafell a aussi accueilli les équipes de tournage. Situé dans le sud de l’Islande, ce parc est de façon assez surprenante réputé pour ses températures douces pendant l’été. Pourtant, à en juger par les monts enneigés dans Game of Thrones, le tournage à Skaftafell a dû avoir lieu en hiver.

Alors que la vie d’acteur semble prestigieuse, ceux qui ont pris part aux scènes islandaises ont dû braver des températures extrêmes ! La scène où John Snow se bat avec Qhorin Mimain vers la fin de la saison 2 a été tournée en haut d’une falaise de 500 mètres, et dans une telle couche de poudreuse que les acteurs tombaient sans arrêt pendant les très fatigants deux jours de tournage.

Maroc

Retournons dans un environnement un peu plus confortable. Au Maroc ont été tournées de nombreuses scènes du voyage de Daenerys dans la saison 3. Mais au départ, le château de Port-Réal était situé au Maroc, et la production a changé d’avis entre le pilote et la saison 1.

tournage-Game-of-Thrones-Kasbah-ait-Benhaddou-Maroc

Yunkaï – Kasbah ait Benhaddou, Maroc

La ville historique d’Aït Benhaddou (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) a servi de décor pour la ville jaune, Yunkaï, traversée (et pillée) par la Mère des Dragons. Certaines scènes de Port-Réal dans la saison 3 ont également été tournées à Aït Benhaddou. Ce n’est pas le premier tournage dans la belle citadelle de sable, célèbre pour ses kasbahs, car avant Game of Thrones, des scènes de Lawrence d’Arabie, La Momie ou de Gladiator y avaient été tournées.

Essaouira, à l’ouest du Maroc est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans Game of Thrones, la ville est Astapor, dont les remparts enferment les esclaves dont le commerce est fait par « Leurs Bontés ». La piazza d’Orgueil et le château des maîtres d’esclaves sont visibles à Essaouira. Dans le monde réel, la ville est d’ailleurs un lieu touristique d’exception, de par ses monuments historiques, ses vues sur la mer et sa culture bouillonnante.

Espagne

L’Espagne a été ajoutée à la liste des lieux de tournage pour la saison 5, tout d’abord pour filmer Dorne, le domaine de la maison Martell. Le fait qu’une grande partie de l’histoire de Dorne dans les livres est inspirée de l’Espagne médiévale, en fait le lieu de tournage parfait pour les nouvelles scènes de la série. Les rumeurs disent également que la plupart des tournages de Port-Réal pour la saison 6 n’ont plus été effectués en Croatie, mais en Espagne.

C’est à Séville, dans le sud de l’Espagne, qu’ont été tournées la plupart des scènes se déroulant à Dorne dans la saison 5. Le célèbre Alcazar de Séville a servi à filmer la tentative de Jaime et Bronn pour faire évader Myrcella dans les jardins d’eau de Dorne. L’arène d’Osuna, située en périphérie de Séville, a été utilisée pour les scènes de combats dans la fosse et l’envol du premier dragon de Daenerys vers la fin de la saison 5.

Dorne — L’Alcazar de Séville, Espagne
Mer Dothrak – Tabernas, Province d’Alméria, Espagne
Highgarden — Besalu, Catalogne, Espagne

De nombreux autres paysages espagnols ont été choisis comme lieux de tournage pour la saison 6, y compris la scène de flashback tant attendue de la Tour de la Joie (Tower of Joy). Le château de Zafra situé dans la province espagnole de Guadalajara est censé représenter la Tour de la Joie, située dans les livres dans les Montagnes Rouges de Dorne. Le désert des Bardenas reales, en Navarre, est selon la rumeur un lieu de tournage pour Daenerys et son Khalasar traversant la mer Dothrak dans la saison 6. Almería en Andalousie est aussi sous les projecteurs. Elle aurait servi de décor à la capitale des Dothrakis et la demeure du Dosh Khaleen, la cité de Vaes Dothrak.

Enfin, le château de Santa Florentina à Barcelone est selon les rumeurs le décor de Corcolline (Horn Hill), la demeure de la famille de Sam. Il y passerait avec Gilly et le bébé en chemin vers Villevieille (Oldtown) — un lieu important du livre qu’on n’a pas encore vu à l’écran. Des scènes extérieures de Villevieille et Bravos auraient aussi été filmées pour la saison 6 à Gérone, tandis que Besalú semble être le lieu de tournage idéal pour Hautjardin (Highgarden), demeure de la maison Tyrell dans la prochaine saison.

Voilà, vous savez tout. Que vous soyez un fan absolu de Game of Thrones ou que vous aimiez simplement les beaux endroits, cette liste de destinations devrait vous aider à patienter pour la prochaine saison.

Prêts à prévoir votre voyage ? Trouvez les meilleurs trajets avec Goeuro.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog