Magazine Environnement

Les sacs plastique jetables seront interdits à partir du 1er juillet, mais pas tous...

Publié le 19 avril 2016 par Bioaddict @bioaddict
Le décret interdisant la distribution aux caisses des magasins des sacs plastique à usage unique a été publié au Journal Officiel le 31 mars 2016. Mais tous les sacs plastique ne vont pas être interdits à cette date.

Ces sacs jetables seront remplacés par des sacs plastique réutilisables.

Mais les sacs à usage unique utilisés pour la pesée des fruits et légumes et l'emballage des produits de bouche restera autorisée jusqu'au 1er janvier 2017. Ce n'est qu'à partir de cette date que seuls les sacs biosourcés (avec une teneur en matière végétale qui augmente progressivement dans le temps) et compostables en compostage domestique pourront être utilisés pour ces usages.

Des entreprises françaises comme Yokozuna Technologies qui a été la première société française à proposer des sacs en plastique biodégradables et compostables dès 1998, ou encore SPhere, Barbier et Styl-Pack... produisent déjà ce type de sacs.

Ségolène Royal rappelle que cette interdiction va permettre de lutter contre la pollution notamment des milieux marins. 75 % des déchets abandonnés en mer sont en effet en plastique. Or les sacs plastique non biodégradables, utilisés quelques minutes seulement, mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader, et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux.
Les tortues marines, les confondent avec des méduses : 86 % des espèces de tortues marines sont touchées par ce phénomène. Les oiseaux sont également très concernés : en mer du Nord, les estomacs de 94 % des oiseaux contiennent du plastique. En tout, ce sont plus de 260 espèces qui sont impactées par les sacs plastique.

Mathilde Emery


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte