Magazine

Betty Séré de Rivières – Princesse Cépagrave

Publié le 19 avril 2016 par Lapauselibrairie @librairiedeno

DSC_1143Voyageur Edition • 18p • 2015 • 8€ (livre voyageur) • Illustrateur : P.Wolff
Livre lu trèèèèèèèès rapidement / Dès 3 ans

Voici un tout petit livre bien mignon que j’ai accepté de recevoir car c’est un livre voyageur !
Aucune limite d’âge, un petit livre qui transmet de bons messages pour tous !


Un livre avec une mise en page très épurée, sans fioriture. Des animaux très mignons, des couleurs vives et des détails décalés qui accrochent l’oeil. J’apprécie particulièrement l’illustration où tous les animaux sont réunis avec la Princesse Cépagrave. Cette illustration inspire la quiétude, la réunion d’individus, le soulagement d’être entouré et compris.

DSC_1145

Pour les illustrations des animaux, je suis tombée sous le charme de la libellule, la tortue (car elle a des milliers de livres dans sa carapace !!), la chat, la grenouille, … Bref quasiment tous !

DSC_1144

Quant à la Princesse, j’aime beaucoup sa petite tête et ses couleurs mais existe t-il un Prince Cépagrave ? Car les petits garçons n’aiment généralement pas écouter les fillllleeess !

Est-ce que les pages sont très ou trop épurées ? Je dirais « trop » car ça manque de peps, c’est trop blanc. Mais en même temps, les enfants de 3 ans ont besoin de se focaliser sur un point d’accroche, capter leur attention pour comprendre de quoi on parle, car si on lui montre le castor mais qu’il a les yeux rivés sur des serpentins autour, ça va être compliqué…

En plus d’apprendre qu’une tortue a une bibliothèque sur le dos (sic) l’enfant devra comprendre que les animaux sont tristes à cause de remarques faites par d’autres : à propos de leur physique, de ce qu’ils portent, leur façon d’être, ce qu’ils aiment, font.
Cela démontre à l’enfant que ce qu’il peut dire autour de lui peut rendre les gens tristes et qu’il peut aussi recevoir des remarques très méchantes le concernant mais qu’il doit continuer à avoir confiance en lui et en ses qualités.

J’aime énormément ce genre d’album car ça permet de transmettre de beaux messages aux enfants qui sont en plein dans l’apprentissage de la vie et au moment où les bonnes valeurs doivent être transmises pour s’inscrire dans la durée.

Ainsi l’enfant découvrira des valeurs que je vous laisse lire mais principalement, il apprendra à croire en lui, que ses différences sont belles, qu’il est meilleur d’être tolérant pour vivre mieux ensemble et qu’il ne faut jamais abandonner, que tout peut s’arranger avec la joie et le partage.

En Bref

C’est tout mignon, le genre de livre que, si j’avais un enfant, j’aimerais qu’il lise !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lapauselibrairie 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte