Magazine Côté Femmes

Oyez citoyen(ne)s !

Publié le 20 avril 2016 par Alice Join @Alice_sur_twitt
Oyez citoyen(ne)s !

Il n'aura échappé à personne que c'est un peu la mouise dans notre pays. Sans faire de politique, j'avoue ne pas être vraiment sereine quand je pense à la France (et au monde) que je laisserai en héritage à mes enfants et aux enfants de leurs enfants.

Pourquoi "je" et pas "nous"?

Parce que, si nous sommes tous conscients que ça ne va pas, je me sens responsable de chacun de mes gestes ou plutôt davantage non-gestes d'ailleurs, que je mets en oeuvre pour être une citoyenne éclairée voire éclairante.

Ce sont des questions qui nous mobilisent, L'Epoux et moi, et nous nous (re)trouvons vraiment dans cette humanité. Au-delà de ce témoignage personnel, j'ai d'ailleurs plus le sentiment que ce frémissement (qui pour certains s'apparente à une révolution) est commun à toute une génération, je pense notamment aux excellents films documentaires Demain ! ou Merci Patron! que l'on doit absolument voir et revoir.

Et après? les idées, la réflexion, c'est bien et nécessaire, le dialogue n'en parlons pas, mais concrètement, comment pouvons-nous agir?

Au-delà de la consommation locale et bio (je pense à planter quelques fruits et légumes dans notre jardin), nous avions envie de nous inscrire dans une vraie démarche citoyenne et humaine. La politique n'étant pas pour moi, j'ai ouvert les yeux, les oreilles sur ce qui se passe à la porte de la maison, dans ma ville.

Autant vous dire que le choix est vaste : environnement, éducation, immigration... on a l'embarras du choix pour se mobiliser ! Avec L'Epoux, nous avons mené cette démarche ensemble et j'aime énormément cette nouvelle dimension que nous offrons à l'estime que nous nous portons. En dépit des réactions de nos proches qui ne comprennent pas nos motivations ou tout simplement ne partagent pas du tout nos engagements, nous nous sentons désormais pleinement citoyens. Car si jusqu'alors nous nous pensions humanistes, aujourd'hui nous le sommes et nous sommes aussi humains ; je découvre la haine, l'intolérance qui nous divise nous, citoyens, à propos des migrants notamment et des conditions dans lesquels ils vivent.

Il y a aussi ces questions d'environnement : habiter près de deux centrales nucléaires, vivre dans une station balnéaire aux plages remplies de déchets (sûrement davantage charriés par les marées que laissés par les estivants)... j'emmène à la fin du mois les Blonds, équipés de gants, participer au nettoyage des galets et à des ateliers sur les gestes éco-citoyens...

Notre participation "au monde" n'est qu'une goutte d'eau dans ce vaste océan de manches à retrousser pour nous rendre, nous humains, plus dignes, mais je vous assure que je me sens mieux dans ma vie, dans ma ville, dans ma planète depuis que je suis engagée manuellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alice Join 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte