Gérone (Girona en catalan) est située en Catalogne.
Les premiers habitants reconnus de la région sont les Ibères de la tribu des Indigetes établis autour de la plaine de Gérone, particulièrement à l'endroit où se dresse maintenant le village de Sant Julià de Ramis. Durant la guerre opposant Sertorius à Pompée (-82/-72), ce dernier fait construire un oppidum sur la Voie Heraclea (future Via Augusta) pour la défendre contre les troupes levées par Sertorius. C'est donc pour répondre à des nécessités stratégiques que Gérone est fondée ; on l'appelle alors Gerunda.
La position stratégique de la ville sur l'artère constituée par la Via Augusta la transforme en un pôle régional. La ville dispose par ailleurs d'un lien solide avec l'espace maritime, étant reliée au port d'Emporiae.
Les Wisigoths dirigent la région après la chute de l'empire romain jusqu'à l'arrivée des Maures.
Elle est assiégée par Philippe III le Hardi, roi de France parti en guerre contre le roi d'Aragon en 1285. Il ravage la ville et la sépulture de Saint Narcisse, patron de Gérone dont le tombeau se situe dans la cathédrale de Santa Maria. Selon la légende, un énorme essaim de mouches sort de la sépulture et refoule l’armée française. 20.000 soldats et 15.000 chevaux auraient péri, le roi de France meurt lui-même à Perpignan emporté par la fièvre. Dès lors le saint patron de Gérone est appelé « le Saint aux mouches ».
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les Français assiègent de nouveau plusieurs fois Gérone, dont en 1653 et 1694.
Napoléon prend la ville en 1809 après un siège de sept mois. Gérone devient la préfecture du Département du Ter de 1812 à 1814, quand la Catalogne est incorporée à l'Empire français. Les remparts de la ville sont en partie abattus au XIXe siècle pour permettre son expansion.
Gérone est, depuis plusieurs années, une des grandes villes d'Espagne où le revenu par habitant est le plus haut. Elle est également considérée, selon plusieurs enquêtes publiées dans les magazines d'information générale, comme la ville où il fait le mieux vivre en Espagne.
Gérone accueille un important fabricant de café du groupe Nestlé sous les marques Nescafé et Dolce Gusto. L'agglomération abrite également les usines des motos GasGas ou OSSA ainsi que les entreprises alimentaires Bicentury, Bellsolà ou Haribo, entre autres.
Enfin la ville compte, avec El Celler de Can Roca, établissement fondé par les trois frères Joan, Josep et Jordi Roca, un des meilleurs restaurants du monde, classé plusieurs fois dans les dix premiers, et, en 2013, à la première place.
Gérone jouit d'une richesse culturelle et patrimoniale importante, dont elle sait tirer parti.
D'après Wikipédia