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Osez contrer les absurdités professionnelles

Publié le 20 avril 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Osez contrer les absurdités professionnelles

Il vous est peut-être déjà arrivé de vous sentir mal au bureau, sans trop savoir pourquoi. Dans le meilleur des cas, cette impression est confirmée par des causes identifiées. Un mauvais éclairage ou un manque de lumière naturelle, un siège mal réglé ou abîmé, un manque d'espace ou un bureau trop grand, des collègues trop bruyants, trop calmes ou trop différents, un environnement peu agréable ou trop éloigné de votre personnalité... Tout un tas de raisons peuvent être à l'origine de votre mal-être.

Avec le temps, les tâches qui nous sont demandées peuvent évoluer. Nouveaux outils, nouvelles procédures, nouveaux marchés, nouveaux clients, nouveaux managers, etc. de nombreuses raisons contribuent à l'évolution de notre façon de travailler.

C'est ainsi que naît ce que nous pouvons percevoir comme des absurdités. Les méthodes et les outils mis en place par les uns ne conviennent pas forcément aux autres. Quand un malaise s'installe, il est parfois nécessaire d'oser contrer sa cause.

Laisser tomber la cravate et la jupe.

Mis à part quelques pays où les traditions et les cultures locales continuent d'imposer leurs codes vestimentaires, l'influence occidentale a imposé les mêmes habits à tout le monde dans les affaires, la politique, la diplomatie.

Celui qui prend la liberté de laisser tomber la cravate, et de remplacer ponctuellement le costume par un jeans peut essayer d'influencer les habitudes durablement. Si plusieurs personnes suivent le mouvement, il sera peut-être possible que le nouveau code vestimentaire remplace le précédent.

Pourquoi les autres suivent des formations intéressantes et pas moi ?

En France, le secteur de la formation représente des milliards d'euros tous les ans, et des milliers de personnes formées. Les entreprises financent des formations en relation avec leurs activités. Les salariés cotisent aussi chaque mois pour financer le secteur de la formation.

Mais attention, toutes les formations ne se valent pas. La qualité d'une formation est bien plus liée au formateur qu'à la taille ou à la réputation du centre de formation. Certains organismes de formations et des programmes flamboyants, peuvent se cacher des formations clonées à la chaîne sous des titres différents. Un formateur spécialisé dans son domaine sera une source plus fiable qu'un animateur caméléon capable d'animer 300 formations.

Comment rester productif lorsqu'un tiers du temps est consacré aux tâches administratives ?

Les progrès de l'informatique et la démultiplication des outils, plus complexes les uns que les autres, demandent un temps de traitement considérable dans l'activité quotidienne. Mises bout à bout, toutes les minutes passées à remplir des tableaux, à faire des rapports et à alimenter les bases de données de l'entreprise pénalisent les collaborateurs dans l'atteinte de leurs objectifs. Les tâches administratives sont tellement chronophage qu'elles représentent parfois jusqu'à un tiers du temps de travail.

Les procédures et les outils sont mis en place par la direction, ou du moins validés par les hautes sphères. Dans les petites entreprises, il est plus simple de les faire évoluer que dans les grands groupes. Vous ne pourrez probablement pas cesser d'utiliser les outils de suivis obligatoires. L'époque du tableau Excel d'antan a laissé la place à des outils nettement plus complexes. Au gré des arrivées et des départs, les managers et directeurs successifs peuvent avoir contribué à rendre les procédures plus complexes. Ils ont fait la promotion de leurs outils, apportant ainsi leur pierre à l'édifice...

Mais, il est peut-être possible d'assouplir un peu les règles. Est-ce que tout est important ? Que se passera-t-il si vous ne faites pas ces petites choses sans importance ? Peut-être qu'il ne se passera rien. Il est possible que certaines zones prévues dans le logiciel de gestion de votre activité ne soient jamais ou très rarement consultées par vos managers. Vous pouvez " oublier " de remplir des cases chronophages, mais il est généralement préférable de respecter les procédures; Cela dit, vous avez peut-être identifié de vieilles procédures. Et si le moment était venu de vous demander si vous aller continuer à les respecter, ou si au contraire vous allez enfin prendre votre temps en main ?

Donc, en fonction de votre entreprise et de vos managers, vous trouverez peut-être des solutions pour améliorer vos conditions de travail.

Extrait de :

Osez contrer les absurdités professionnelles

Libérez le rebelle qui est en vous
Osez enfin vous affirmer !
Eric Goulard
Collection: Efficacité professionnelle, Dunod
2016 - 192 pages - 140×220 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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