Magazine Amérique latine

Cusco insolite: 5 activités à ne pas manquer

Publié le 19 avril 2016 par Tidus457 @perou_voyage

Activités insolites à Cusco

Si le Machu Picchu est un incontournable de la région de Cusco, on oublie parfois que la Vallée Sacrée des Incas mérite à elle seule qu'on s'y attarde quelques jours. Finalement assez méconnue au-delà des classiques Ollantaytambo et Pisac, cette grande vallée entre Cusco et le Machu Picchu regorge de possibilités pour les amoureux d'histoire, de culture de plein air. Voici 5 suggestions d'activités insolites à Cusco, pour vivre une expérience inoubliable et parfaitement complémentaire avec la visite du Machu Picchu.

1.Dormir suspendu dans le vide

Avez-vous déjà imaginé passer une nuit, suspendu dans le vide, une vue panoramique sur le ciel étoilé? C'est désormais possible grâce à Skylodge, au cœur de la Vallée Sacrée, à seulement 10 minutes d'Ollantaytambo. Il ne faut surtout pas avoir le vertige, mais l'expérience en vaut définitivement la peine.

C'est après avoir escaladé une via ferrata de 400 mètres avec un superbe panorama que vous arrivez au but : une vue à couper le souffle sur toute la vallée, un coucher de soleil inoubliable, une sérénité et un paysage indescriptibles. L'expérience peut commencer. Votre chambre est une capsule transparente confortable, suspendue au flanc de la montagne. En bas la vallée, en haut le ciel, les étoiles et, avec un peu de chance, la voie lactée. On vous servira le dîner dans votre refuge pour vous familiariser avec les lieux et la vue. La nuit peut enfin débuter dans votre nouveau cocon, chaud et confortable. Au petit matin, vous pourrez vous réveiller avec un petit déjeuner et une vue sur la vallée qui s'éveille. La descente sur la terre ferme se fera en tyrolienne pour conclure cette expérience unique au monde. Beaucoup d'émotions et de sensations fortes, vous l'aurez compris. Le budget est assez conséquent, mais c'est une expérience à vivre une fois dans sa vie.

Cusco insolite: 5 activités à ne pas manquer

2.Visite de la communauté Amaru

À seulement 33km de Cusco et 8km de Pisac, se trouve la communauté Amaru. Cette communauté perpétue ses traditions ancestrales, agricoles et artisanales, en les partageant avec les voyageurs, qu'elle accueille les bras ouverts. Ayant à cœur la transmission de leur langue aux nouvelles générations et la conservation de leur environnement, de nombreuses initiatives ont été mise en place, en collaboration avec des associations locales, afin de partager leur quotidien et sensibiliser les voyageurs à leur réalité.

Passer la journée avec eux vous permettra d'abord de découvrir leur l'artisanat. Après la préparation de la laine et son filage, on vous emmènera dans la nature environnante pour récolter plantes et racines qui seront utilisées pour teindre les fibres de laine et donner ces couleurs vives, si typiques de l'artisanat andin.

Autre activité principale, l'agriculture. Terre propice pour la culture des pommes de terre (avec 4000 espèces recensées, le Pérou est le pays où poussent le plus de variétés de pomme de terre au monde), le quinoa, le maïs, le blé, les fèves etc. Règle d'or dans cette communauté: on n'achète au marché que les produits qu'on ne peut produire, afin de rester le plus autosuffisant possible.

Cette communauté utilise également beaucoup de plantes médicinales pour se soigner ou pour intégrer à son quotidien tels que la camomille, la mélisse, la menthe ou encore les plantes permettant de préparer l'emoliente, boisson traditionnelle. Au milieu de toutes ces découvertes, une nuit chez l'habitant vous permettra de vivre dans les conditions traditionnelles et de pouvoir échanger avec la famille qui vous hébergera, une expérience inoubliable lors d'un voyage au Pérou.

Le but de ce séjour est de connaître et valoriser les coutumes d'une communauté traditionnelle péruvienne. C'est grâce à des initiatives comme celle-ci que la richesse de la culture péruvienne est connue du monde extérieur. Une prise de conscience et des échanges authentiques vous laisseront de beaux souvenirs et vous permettront de percevoir différemment le Pérou.

3. Communauté de Medialuna

À 7km d'Urubamba se trouve Media Luna. C'est une communauté qui a mis en place une série d'activités et d'ateliers pour promouvoir ses traditions et son style de vie. La visite de la communauté commence avec la découverte des étapes de fabrication de la chicha, à ne pas confondre avec la chicha morada, qui est consommée depuis l'époque de l'empire inca. C'est une boisson qui fait partie intégrante de la culture du Pérou, particulièrement dans les Andes, et qui selon la région, est préparée à base de différents types de maïs fermentés, plantes, fruits et racines.

Puis, la señorita Marleni présente l'art complexe du textile traditionnel, qui est d'une grande importance dans la Vallée Sacrée. Tout le processus de fabrication est fait main et de façon naturelle : tissage à la main, teintures naturelle à base de plantes, minéraux et insectes. Vous découvrirez également la signification cachée des couleurs et motifs, qui ne sont jamais laissés au hasard !

Arrive ensuite l'introduction aux plantes médicinales. Car en effet, si dans les pays occidentaux cette connaissance des plantes s'est perdue au fil du temps, elle est encore très vivante au Pérou. L'experte de la communauté, Ysabel, présente les différentes propriétés curatives des plantes de son jardin, qu'elle considère comme sa pharmacie naturelle personnelle. C'est un cours d'introduction très intéressant car il permet de réaliser à quel point la nature nous offre tout ce dont nous avons besoin. Outre les plantes locales de la Vallée Sacrée, vous serez surpris de découvrir les secrets de plantes que vous utilisez déjà à la maison, comme le romarin.

La visite se termine en grand avec la Señora Gertrudis, propriétaire d'un élevage de cuyes, les cochons d'inde. Si certains voyageurs sont parfois choqués de voir des animaux normalement domestiques chez eux être destiné à la consommation, il faut savoir qu'en plus de leur chair, ils sont très importants dans la culture. Les Incas croyaient même que les cochons d'inde pouvaient identifier l'origine du mal d'une personne souffrante. Aujourd'hui encore, certains suivent le rituels de placer un cochon d'inde sur une personne malade pour savoir quelle partie du corps est affectée.

C'est une très belle initiative, avec des activités d'une journée entière ou une demi-journée, au départ d'Urubamba ou Cusco en passant par une agence au Pérou. La journée entière d'activités inclut même la possibilité de marcher avec Don Tiburcio, un guide local, jusqu'au magnifique site des Salines de Maras ou à Las Chullpas, un site pré-inca d'entreposage des aliments , et tous deux offrant un panorama magnifique.

Depuis les dernières années, le Pérou est en train d'acquérir une renommée gastronomique. Justement, ce sera également l'occasion de goûter la délicieuse cuisine de la Señora Juana qui prépare de bons petits plats sur feu de bois!

4. Déjeuner à l'hacienda Huayoccari

Au milieu des champs de culture et d'arbres d'eucalyptus, se cache l'hacienda Huayoccari de la famille Lambarri Orihuela, une maison coloniale recèle de nombreux trésors artistiques. On y trouve un musée dédié à l'art pré-inca, inca et colonial, qui regroupe des peintures, poteries, porcelaines et reliques permettant de voir l'évolution de l'art péruvien à travers ses grandes périodes historiques.

Cusco insolite: 5 activités à ne pas manquer

Après la visite du musée, c'est l'heure de manger! C'est une cuisine maison, bio et savoureuse, préparée avec des produits de qualité, dont la plupart sont cultivés dans le potager. Ce sera l'occasion de goûter au pisco sour, le cocktail phare du pays, ainsi que plusieurs plats des Andes.

Après le repas, vous pourrez en apprendre plus sur le fameux cheval de paso péruvien, déclaré patrimoine culturel de la nation, et faire une promenade à cheval dans les environs. Ce petit havre de paix est une pause parfaite pour profiter des paysages de la Vallée Sacrée, loin des circuits typiquement touristiques.

5. Fabrication du cacao et du café à Huayopata

Le Pérou est un des plus grands exportateurs mondiaux de cacao et de café. Ils sont cultivés dans les zones tropicales, au nord du pays, mais également proche de Cusco. C'est donc dans la vallée sacrée, que se trouve le petit village de Huayopata, connu pour ses hectares de plantation de café et cacao. Les exploitations, appelées "chacra" du mot quechua chakra signifiant ferme, domaine, permettent de mieux comprendre d'où vient le bon chocolat ou café que nous mangeons et buvons. C'est aussi un bon moyen de découvrir le processus de transformation, des grains au produit final.

Ces exploitations sont généralement tenues par des familles qui se transmettent leurs terres et le savoir-faire de génération en génération. L'ambiance y est donc très familiale et les visites au public se font souvent en petit comité. Cette convivialité permet une proximité avec les producteurs, qui prendront le temps de bien vous expliquer les différentes étapes avant d'obtenir le produit final.

Il est très agréable de se promener sur la plantation où poussent également fruits tropicaux et exotiques. Même à 1500m d'altitude, on sent la chaleur tropicale! N'oubliez pas votre chapeau si le soleil se pointe. En ce qui concerne le café, vous apprendrez à le cueillir selon sa maturité, le décortiquer c'est à dire séparer la peau de la graine, le torréfier sans le brûler, et le moudre. Pour le cacao, on vous fera découvrir la récolte, le décabossage, la fermentation, le séchage et le processus final de torréfaction sur le même principe que le café. La visite s'achèvera bien évidemment par une dégustation de café et/ou de chocolat chaud. Vous aurez aussi la possibilité de rester dormir sur place, pour profiter au mieux de cette expérience gustative et olfactive et pour pouvoir échanger avec la famille.

Et vous, avez-vous vécu une expérience alternative inoubliable dans la région de Cusco?

Envie de partager cet article sur Pinterest? Voici la photo à pinner!

Cusco insolite: 5 activités à ne pas manquer

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidus457 18014 partages Voir son profil
Voir son blog