Magazine Design et Architecture

Architecture wisigothique

Publié le 21 avril 2016 par Aelezig

L'architecture wisigothique renvoie à l’art développé du Ve siècle au début du VIIIe siècle durant l'existence du royaume wisigoth, principalement en Espagne et au Portugal (Hispanie de l’époque). 

C’est dans ce royaume que la culture classique jette en Occident son dernier éclat. Le rôle politique joué par l’épiscopat, notamment avec Saint Léandre et son frère Saint Isidore de Séville, la diffusion de l’éducation et de l’écriture, l’importance de la société urbaine assurent une longue survie à l’héritage de la civilisation romaine, dont le royaume de Tolède est à plus d’un égard un conservatoire.

z22

San Pedro de la Nave

Il apparaît aujourd’hui que la diversité des formes et la variété des influences, traditions byzantine et germanique, font de l’art wisigoth le type même de l’art de synthèse et que le terme même d’art wisigothique ne saurait avoir d’autre signification que géographique. Dans le domaine de l’architecture monumentale, la disparition quasi totale des édifices, en particulier dans les grandes métropoles religieuses et culturelles, est difficilement compensée par les découvertes archéologiques et par le remploi d’éléments sculptés et décoratifs dans des monuments ultérieurs.

Les manifestations artistiques de ce peuple se manifestent pleinement à partir du VIIe siècle, on peut à partir de ce moment parler de l'art wisigoth. Il est parfois classifié comme pré-roman.

D'inspiration romano-byzantine, l'architecture wisigothe donne des édifices massifs, trapus avec des murs épais en pierres de taille ouvragées, le plus souvent à caractère religieux.

L'architecture religieuse

Certains éléments caractéristiques de leur architecture sont :

  • Préférentiellement de plan basilical ou de croix grecque, et parfois une conjonction des deux dispositions. Espaces très compartimentés.
  • Abside rectangulaire à l'extérieur, de chaque côté pouvait exister une enceinte destinée à la sacristie. La chapelle était séparée du reste de l’église.
  • Arc en fer à cheval généralement sans clef de voûte, de travées verticales dans la partie haute, les premiers vousseaux sont de plans horizontaux.
  • Utilisation des colonnes et piliers comme supports. Chapiteaux corinthiens invertis très simples ou tronconiques, avec des cimaises lourdes qui ancrent dans les parois.
  • Les murs sont formés par de grands blocs prismatiques assemblés à sec, occasionnellement en alternant avec une brique à la manière romaine.
  • Décoration des frises avec des motifs floraux ou animaliers comme des oiseaux picorant des raisins.
  • Petits porches en façade où latéraux.

z23

Certaines églises wisigothes du nord de la péninsule ibérique sont dans un très bon état de conservation qui s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, elles se situent dans un milieu rural moins sujet à bouleversements que le milieu urbain ; ensuite, elles furent construites dans des régions où l'occupation musulmane fut d'une durée relativement courte ; enfin, symboles même de ce qu'ils avaient à reconquérir, elles bénéficièrent, certainement, de la protection des artisans de la Reconquista, en particulier, des souverains asturiens.

Du VIe siècle il convient de mentionner la petite église du monastère San Cugat del Valles. Bien que très détériorée, elle montre une nef unique qui se termine par une abside dont le plan se répétera ensuite dans d'autres églises postérieures appartenant au style mozarabe. Il s'agit d'une chapelle semi-circulaire à l'intérieur, et rectangulaire à l'extérieur. Quant au reste, elle suit principalement la tradition paléochrétienne dans l'architecture religieuse.

Pour la plupart, les églises datent de la deuxième moitié du VIIe siècle. 

Ces églises se caractérisent par leur bel appareil, assemblé à sec. Le décor sculpté, qui témoigne d'un recul de l'art figuratif au profit de représentations plus abstraites, occupe les pilastres et les colonnes, les chapiteaux et les impostes. Les sculpteurs ont travaillé en méplat même sur les chapiteaux qui prennent, à cet effet, la forme d'une pyramide tronquée inversée.

z24

Santa Lucia del Trampal

Sur ceux de San Pedro de la Nave, sont ainsi représentés des motifs floraux ou animaliers comme des oiseaux picorant des raisins ; mais aussi des scènes de l'Ancien Testament, dont le traitement graphique, qui va à l'essentiel, pourrait avoir été inspiré par des miniatures de manuscrits wisigothiques disparus. Les architectes ont eu recours à l'arc outrepassé, généralement au tiers de son rayon et qui est donc moins refermé que celui employé dans les édifices hispano-arabes, auquel il est aussi antérieur.

L'architecture civile

On ne saurait être complet sans mentionner l’architecture civile. Comme d’autres « nations barbares » établies dans l’ancien Empire romain d’Occident, les Wisigoths furent davantage amenés à utiliser et à transformer les monuments civils romains tardifs existants qu’à en construire de nouveaux. Le roi Leovigild (567-586) s’imposa néanmoins comme bâtisseur, en édifiant à partir de 568 la ville fortifiée de Reccopolis (Cerro de la Oliva, Province de Guadalajara), dont les fouilles ont révélé les fondations du palais et de l’église adjacente (le site ayant été abandonné au Xe siècle).

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte