Magazine Culture

CANNES 2016 : Présence exceptionnelle du cinéma français

Publié le 21 avril 2016 par Misteremma @misteremma

CANNES 2016 : Présence exceptionnelle du cinéma français

Pour cette 69ème édition du Festival de Cannes, les longs métrages produits par ou avec la France représentent plus de la moitié de la compétition de la Sélection officielle, 66% des films en sélection à la Quinzaine des réalisateurs et 85% des films en compétition à la Semaine de la critique.

Une quarantaine de longs métrages comportant une part de production française (parmi lesquels 27 sont 100% français ou majoritaires) seront présentés cette année au Festival de Cannes.

11 longs en Sélection officielle en compétition, plus 5 en séances spéciales (soit l'intégralité de cette section), 8 films à Un Certain Regard, 9 films à la Semaine de la Critique (sur 12 films présentés au total, sélection officielle + séances spéciales), et 13 films à la Quinzaine des Réalisateurs (en incluant le film d'ouverture).

Au final, sur les 74 longs métrages présentés dans les trois sélections principales, 52 comptent dans leur financement une participation de la France (contre 59 l'année dernière, mais sur un total de 93 longs).

Le court métrage n'est pas en reste, avec neuf films présents dans ces trois mêmes sélections. Cette année, une part belle est réservée aux comédiens qui passent de l'autre côté de la caméra : Félix Moati présentera son premier court en Sélection officielle, et c'est en clôture de la Semaine de la Critique que Sandrine Kiberlain et Lætitia Casta verront leurs films connaître leur première mondiale.

Long-métrage - Compétition :

Ma Loute de Bruno Dumont
Mal de pierres de Nicole Garcia
Personal Shopper de Olivier Assayas
Rester vertical de Alain Guiraudie
Elle de Paul Verhoeven
La Fille inconnue de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne (minoritaire)
Moi, Daniel Blake de Ken Loach (minoritaire)
Juste la fin du monde de Xavier Dolan (minoritaire)
Sieranevada de Cristi Puiu (minoritaire)
Baccalauréat de Cristian Mungiu (minoritaire)
Aquarius, de Kleber Mendonça Filho (minoritaire)

Long-métrage - Séances spéciales :

Hissein Habré, une tragédie tchadienne de Mahamat-Saleh Haroun
Exil de Rithy Panh
Le Cancre de Paul Vecchiali
La Mort de Louis XIV de Albert Serra
La Dernière Plage de Thanos Anastopoulos, Davide Del Degan (minoritaire)

Long-métrage - Un Certain Regard :

La Danseuse de Stéphanie Di Giusto
La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit
Voir du pays de Muriel Coulin, Delphine Coulin
Dogs de Bogdan Mirica
Clash de Mohamed Diab (minoritaire)
Harmonium de Koji Fukada (minoritaire)
Pericles de Stefano Mordini (minoritaire)
Apprentice, de Boo Junfeng (minoritaire)

Quinzaine des Réalisateurs

Long-métrage - Film d'ouverture :

Fais de beaux rêves de Marco Bellocchio (minoritaire)

Long-métrage - Sélection :

Divines de Houda Benyamina
Mercenaire de Sacha Wolff
L'Effet aquatique de Solveig Anspach
Tour de France de Rachid Djaïdani
Les Vies de Thérèse de Sébastien Lifshitz
Folles de joie de Paolo Virzi (minoritaire)
L'Economie du couple de Joachim Lafosse (minoritaire)
Ma vie de courgette de Claude Barras (minoritaire)
Mean Dreams de Nathan Morlando (minoritaire)
Neruda de Pablo Larrain (minoritaire)
Poesia sin fin de Alejandro Jodorowsky (minoritaire)
Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat (minoritaire)

Long-métrage - Compétition :

Diamond Island de Davy Chou
Grave de Julia Ducournau
Tramontane de Vatché Boulghourjian (minoritaire)
Mimosas de Oliver Laxe (minoritaire)
A Yellow Bird de K. Rajagopal (minoritaire)
Albüm de Mehmet Can Mertoglu (minoritaire)

Long-métrage - Séances spéciales :

Victoria de Justine Triet (ouverture)
Apnée de Jean-Christophe Meurisse
I tempi felici verranno presto de Alessandro Comodin (minoritaire)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog