Magazine Humanitaire

Syrie : de l’assistance humanitaire pour 120 000 personnes parvient au nord de Homs

Publié le 22 avril 2016 par Frédéric Joli

Capture d’écran 117Un convoi humanitaire de 65 camions est parvenu hier à Al Rastan, une ville assiégée au nord de Homs. Avec cette opération CICR, Croissant-Rouge arabe syrien et Nations Unies, Plus de 120.000 personnes ont commencé à recevoir de la nourriture, des moyens médicaux et des systèmes de potabilisation des eaux.

Al Rastan a vu de violents combats au cours des quatre dernières années. Très peu d'aide n'avait pu atteindre cette ville. La récente trêve a permis l'opération d'envergure d'hier.  "Les gens ont terriblement souffert, explique Majda Flihi, responsable de l'équipe du CICR dans la région.

Voir les images de l'entrée du convoi humanitaire dans Al Rastan [Vidéonewsroom]

rastan-map1

Les moyens de subsistance des populations, en particulier l'agriculture et l'élevage du bétail, ont été gravement touchés. Les dommages aux infrastructures d'irrigation de la ville a rendu la situation encore plus difficile. Aujourd'hui, le CICR a fourni des tonnes d'assistance alimentaire, des médicaments mais aussi des fauteuils roulants, des matériaux de traitement de l'eau, des réservoirs, des pompes, des générateurs pour améliorer la qualité de l'eau des forages et assurer un approvisionnement à la population.

L'important désormais est que Al Rastan, comme toutes les autres zones assiégées en Syrie, puisse voir revenir régulièrement des convois d'assistance. Une nouvelle opération est prévue dans les prochains jours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte