Magazine Culture

Critiques Séries : Scandal. Saison 5. Episode 18.

Publié le 22 avril 2016 par Delromainzika @cabreakingnews

Scandal // Saison 5. Episode 18. Till Death Do Us Part.


Jake n’a jamais été mon personnage préféré et l’éloigner une fois de plus d’Olivia après avoir joué les violons me déplait encore plus. Pourquoi Shonda Rhimes s’évertue à ruiner une série qui fait des pas en avant et tente de s’en sortir mais qui d’un autre côté est retenue pieds et poings par son passé cafardeux. Le triangle amoureux Olivia/Fitz/Jake a peut-être connu une conclusion grâce à cet épisode mais franchement, il manque un truc à cet épisode qui ne me plaît pas forcément. Scandal reste donc très attachée à tout un tas de gens et franchement, rester attachée à Jake ou encore Papa Pope est l’une des pires choses qui puisse arriver à Scandal. En grande partie car cela ne fonctionne pas du tout ou plus du tout. Concentrer sur cet épisode en grande partie sur Jake et Papa Pope, à grand coup de flashbacks est là aussi une erreur monumentale, surtout que cela nous éloigne des conséquences de ce que Olivia a fait dans l’épisode précédent : tuer l’ancien Vice Président responsable de son kidnapping à coup de chaise en fer. La scène était choquante et donnait l’impression que Scandal était capable de tout et que son héroïne était en roue libre. Mais Olivia en roue libre cela aurait pu délivrer quelque chose de fort et passionnant. Là, cet épisode retourne à autre chose, aux relations entre certains personnages tout en écumant le pire de Scandal.

Le pire c’est bien évidemment Rowan Pope. Ce dernier est depuis longtemps un personnage qui rame pour se rendre utile dans la série et ne parvient pas à faire évoluer la narration de façon intelligente. Par ailleurs, Jake se retrouve au milieu de son histoire avec Rowan, comme si le but était de dire au revoir à tout cela mais les twists s’enchaînent très mal et les révélations n’apportent rien de neuf sur le monde de Scandal. Rowan et Jake Ballard ont donc une relation passée professionnelle importante mais bien que l’on pourrait accuser Joe Morton et Scott Foley d’être les pires acteurs du monde, la faute est celle de Shonda Rhimes qui aime bien garder dans les parages des gens qui n’ont clairement plus rien à raconter dans sa série. Pour faire durer leur présence, elle tente de raconter d’autres histoires, nous plongeant ici dans le passé des deux avec beaucoup de mal. Le récit manque de fluidité et l’épisode devient très rapidement ennuyeux. On veut les conséquences mais l’on nous égare dans un gloubiboulga inintéressant dont le téléspectateur se moque. Qui a encore envie de savoir ce qui s’est passé dans le passé de Jake, qui a envie de voir plus de Rowan dans Scandal ? Personne. En tout cas, pas moi.

Maintenant que tout le monde est un tueur de sang froid dans Scandal (Fitz, Rowan, Jake, Huck ou Olivia depuis peu), il n’y a plus grand chose à ressentir dans cette série. Le sentimentalisme présidentielle échappé, Scandal perd complètement son intérêt, les personnages nagent dans tous les sens sans véritablement avoir de direction. C’est comme si Scandal se laissait porter au gré du vent. Cet épisode est presque une sorte d’arnaque voulue par Shonda Rhimes afin que l’on ait de la compassion pour quelqu’un que personne n’aime (plus). Jake est donc un personnage qui, à la tête de la NSA, donc plus ou moins le troisième homme le plus important du pays, pourrait se marier avec quelqu’un qu’il n’aime pas uniquement car on lui a dit de le faire. Franchement c’est tellement ridicule que je ne vais même pas chercher l’explication. Seule Shonda dans ses pensées où elle s’est perdue doit avoir la réponse (et encore, je n’en suis pas sûr et certain).

Note : 0/10. En bref, assez de tout ça ! Je me demande si quelqu’un pourrait vraiment sauvé Scandal…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog