Objectif
Un seul objectif guidera cet atelier de découverte d’une journée : initier les musiciens à une prise de conscience corporelle pour développer leur présence sur scène, s’approprier l’espace scénique et rendre leur musique plus lisible.
Publics et prérequis
Amateur ou professionnel ayant une activité de chanteur ou musicien (seul ou en groupe)
- Musique : une pratique amateur ou professionnelle est requise, l’atelier nécessite que vous apportiez une chanson/un morceau ; venez avec votre instrument ou musique sur bande son. Installation MAO légère possible.
- Danse : aucun niveau de n’est demandé ; une tenue confortable est nécessaire pour suivre le module d’éveil corporel et vocal du matin.
Programme
Introduction (30 minutes)
Repères sur le déroulement de l’atelier, échanges sur les demandes des participants et précisions sur les objectifs de la journée.
Éveil corporel et vocal (1 heure)
- Étirement, relaxation, respiration.
- Notions d’anatomie.
- Travail sur articulations, appuis, postures, regards.
- Échauffement vocal lié au corps.
Mise en situations corporelles (1 heure)
Exercices et improvisations liés au corps et issues du théâtre et la danse :
- Espace, groupe, laisser le corps parler sans discontinue
- construire une confiance et de la matière chorégraphique
- Insertion de la parole et de la voix
Mises en situations sur scène (3h30)
Atelier de mise en pratique : chaque personne (ou groupe) dispose d’un temps d’application scénique afin de mettre en pratique les concepts abordés, sur la base de ses propres problématiques. Les participants sont guidés par les retours et observations de la formatrice et des autres stagiaires.
Méthodes pédagogiques et évaluation
La matinée est axée sur un travail corporel utilisant des mises en situations venant de méthodes d’improvisation et d’exploration du mouvement. Ces propositions donnent aux stagiaires de nouveaux outils et favorisent le développement de ressentis, pour plus de conscience, de maîtrise, et donc de liberté d’interprétation.
L’après midi se déroule en autonomie dirigée : les stagiaires se réapproprient les outils vus le matin en présentant leur morceau sur scène. Chacun est invité à formaliser des retours sur les propositions scéniques afin poursuivre l’appropriation des concepts dans le cadre d’une session d’analyse de pratiques.
Intervenant
Bénédicte Le Lay est comédienne, danseuse, coach scénique et pédagogue.
Initiée depuis son enfance en Belgique à des rencontres artistiques de différentes disciplines (diplômée de piano, chant et solfège à l’Académie de Bruxelles) elle suit ensuite une formation universitaire de comédienne et danseuse à Dartington College of Arts en Angleterre.
Imprégnée de cette culture anglo-saxonne aux références avant-gardistes elle collabore à des créations pluridisciplinaires en France et à l’étranger.
Elle crée la compagnie Bénée Le Lay en 2013 et inscrit sa première création “Si Camille avait dansé” dans une forme chorégraphie, théâtrale et sonore à cœur ouvert.
C’est en 2008 suite à une collaboration scénique avec le musicien MaJiker (co-producteur du Fil et de Music Hole de Camille) qu’elle se forme chez Harmonique au coaching scénique pour musiciens.
Bénédicte intervient comme coach scénique pour musiciens sur “l’interprétation et la conscience corporelle “pour le Chantier des Francos de la Rochelle, le Fair, le Studio des Variétés…
Un régisseur son assistera l’atelier l’après-midi.
Informations pratiques
- Durée : 6h30 sur une journée
- Dates : trois sessions sont organisées d’ici cet été... choisissez la date qui vous convient parmis les dimanches 5 juin, 3 et 10 juillet.
- Horaires : 12h30 à 15h, puis 15h30 à 19h
- Lieu : Mains d’Œuvres, Saint-ouen (93) ; matinée en studio de danse ; après-midi en situation de scène (Studio de musique ou salle de concert)
- Effectif : 6 personnes ou projets