Magazine Société

Conseil Municipal de Clermont-Ferrand: jean Pierre Brenas monte au créneau pour le quartier de la gare

Publié le 15 juin 2008 par Jean Noël Delorme

Le 13 Juin , lors de la séance du conseil municipal, Jean Pierre Brenas, élu Radical et Président de Clermont-Avant-Tout, à pris la parole au nom du groupe UMP et Apparentés.

Il a donné les raisons de son refus de voter le "compte administratif

Puis il s'est longuement et fermement exprimé à propos des travaux de rénovation du quartier de la gare:

__ Monsieur le Maire, Chers collègues__,

Le quartier de la gare est l’exemple même du quartier délaissé depuis bien trop longtemps par la municipalité.

Dans bien des domaines, le quartier s’est fortement dégradé. La pente sera longue à remonter. Mais ce quartier a de véritables atouts : la présence de la gare, une animation, un fort potentiel d’habitat, une forte identité, etc.

Par cette opération programmée de l’habitat et grâce à une forte implication de l’Etat, ce quartier va reprendre vie et retrouver des couleurs.

Le groupe UMP et apparentés soutient bien entendu cette opération, mais souhaite toutefois formuler un certain nombre de remarques :

1er élément : la concertation, l’information, tant au niveau des propriétaires que des locataires devra être exemplaire. Nous voulons pour le quartier une vraie concertation. Les enjeux, les avantages, les possibilités d’aide, ce relookage doit être clairement exposé, expliqué et détaillé. Un site interactif pourrait être mis en ligne afin de répondre aux interrogations des riverains.

__ 2ème élément : S’agissant de la rénovation de l’habitat et en particulier de l’habitat social, nous devrons systématiquement privilégier la rénovation de l’existant sur la démolition et la reconstruction.__

Il vaudra mieux aider les propriétaires à transformer leurs logements plutôt que de les raser et livrer les emplacements aux bailleurs sociaux.

Ce ne sera pas toujours possible car certains propriétaires ne pourront faire face financièrement à ces travaux mais c’est cette logique qui devra être préférée.

D’autre part, les propriétaires sont prêts à transformer leurs appartements en logements sociaux et à en respecter les contraintes mais à condition qu’on les aide. Qu’on les aide par des subventions, aides financières et par le maintien des mesures de défiscalisation prévues dans le dispositif De Robien.

Enfin, 3ème remarque : ce quartier retrouvera son lustre d’antan et sa qualité de vie si l’on accompagne cette restauration par l’arrivée de nouveaux commerces de proximité et par le maintien ou le retour de différents services comme des professions médicales ou des services publics (je rappelle que le bureau de police de la gare est fermé depuis le 1er janvier de cette année et que cela crée un vrai sentiment d’insécurité dans ce quartier).
__ Nous disons donc oui à la mixité sociale mais celle-ci doit être associée à une mixité fonctionnelle seule capable de maintenir ou d’engendrer une mixité générationnelle.__

En conclusion, cette OPAH sera couronnée de succès si elle se déroule dans la concertation, si l’on prend réellement en compte l’avis des propriétaires, et des locataires et si l’on se souci de la présence de services et de commerces.

JP_mariage.jpg
(Jean Pierre Brenas officiant lors du récent mariage d'un couple d'amis)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine