Magazine France

A propos de CDD

Publié le 22 avril 2016 par Malesherbes

De nombreux commentateurs s’indignent en relevant que, dans une année, 90% des contrats signés sont à durée déterminée. En réalité, il ne peut pas en être autrement et il conviendrait plutôt d’être surpris de ce que ce déséquilibre entre CDD et CDI ne soit pas plus important. En effet, un contrat à durée indéterminée restant actif pendant des années, le nombre de CDI signés chaque année est considérablement inférieur au nombre de CDI déjà actifs. Par contre, les CDD étant signés généralement pour moins d’une année, ils sont naturellement plus nombreux que les CDI signés au cours d’une année donnée. Ils ont une durée exprimée en mois, semaines ou même jours. Considérons un employeur n’ayant dans une année donnée embauché qu’un seul salarié en CDI. S’il est amené à signer cette même année neuf CDD, il se trouvera déjà dans la proportion mentionnée plus haut, de un à neuf. Et comme on constate que les CDD d’une journée sont nombreux à être signés, selon toute vraisemblance le rapport CDD sur CDI sera très largement supérieur à 9.

Il existe pourtant un moyen d’apprécier bien plus correctement la valeur de ce rapport. Il suffit, à une date fixée au niveau national, que chaque entreprise indique le nombre de ses contrats présentement actifs dans chacune de ces deux catégories. En totalisant ces données, on pourra obtenir une valeur plus exacte que celle avancée jusqu’ici sur des bases peu significatives. Il sera alors possible d’apprécier si les CDD sont bien signés pour faire face à des besoins momentanés en main d’œuvre ou si au contraire ils ne servent qu’à éviter des embauches en CDI.

Les entrepreneurs avancent qu’ils évitent d’embaucher parce qu’ensuite un éventuel licenciement est trop difficile. Remarquons toutefois que, quel que soit son statut,  un collaborateur supplémentaire a le plus souvent besoin d’un nouveau poste ce qui implique un investissement supplémentaire. Dans le cas d’une croissance du carnet de commandes, il appartient au chef d’entreprise de déterminer quelle est la meilleure solution pour y faire face : heures supplémentaires, intérim, CDD ou CDI. Ce n’est pas toujours aisé mais c’est assurément un des éléments qui rendent « la vie d’un patron souvent bien plus dure que celle d’un salarié », n’est-ce pas Monsieur le ministre de l’économie ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte