Magazine Livres

"Les Damnés de Paris" de Michaël Le Galli et Marie Jaffredo

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Une ville. Trois destins.

Paris, mai 1869. Constance Desprez arrive de province à la gare Saint-Lazare. Décontenancée par la foule et l'agitation de la capitale, elle parvient à surmonter ses craintes, portée par un seul objectif : retrouver son fils, placé dès sa naissance dans un orphelinat. Pour l'aider dans sa quête, elle s'appuie sur Darius, gavroche espiègle, et sa parfaite connaissance du " Paris populaire ", et André Gill, célèbre caricaturiste au journal L'Éclipse qui lui ouvre les portes du " Paris mondain ". Les trois protagonistes sont en scène, le drame peut se jouer, nul n'en sortira indemne...

Michaël Le Galli et Marie Jaffredo se sont inspirés d'œuvres picturales et photographiques de l'époque pour nous offrir le décor plus vrai que nature des Damnés de Paris. Le Paris fascinant de la fin du XIXe siècle et des grands travaux d'Haussmann ; le Paris des impressionnistes et des écrivains, dont Émile Zola sert de référence à cette histoire ; le Paris des débuts de la photographie avec Nadar. Mais aussi un Paris au bord du gouffre, précédant de peu les événements de la Commune, la guerre et le déclin du Second Empire.

Dans la bulle en bas à droite, Monsieur Émile Zola

J'ai découvert ce livre sur l'instagram d'une blogeuse et c'est donc le titre, la couverture et la description qu'elle en donnait qui me plaisaient. Cette bande dessinée a été très plaisante à lire. L'histoire se passe au XIXe siècle, à Paris qui plus est, le cadre est ainsi déjà attirant. En plus, on sent le travail qui a été effectué pour les dessins car ils ont été inspiré par des photographies d'époques et des peintures. De plus, il y a une bibliographie à la fin et quelques pages montrent les études et les recherches. Première raison pour que vous vous lanciez dans cette lecture.

J'ai été enchantée par ce livre car on y retrouve toutes les figures connues de l'époque tels que les écrivains (Émile Zola, Jules Vallès), les peintres (Claude Monet)... Les références sont très présentes et comme j'adore le XIXe siècle (et tout particulièrement Émile Zola), je n'ai pu qu'adorer le fond de la BD.

L'histoire en elle-même m'a bien plu. Constance Desprez quitte sa province pour venir à Paris. Elle n'y vient pas sans raison et c'est cette quête que le lecteur est amené à suivre au fil des bulles. L'histoire est prenante et la quête semble parfois abandonnée, puis on y revient. Ce que j'ai le plus aimé est le fait que je pensais que tout irait désormais pour le mieux, mais en fait, cela ne va pas durer... C'est dommage pour Darius ! Les personnages sont attachants, notamment le petit Darius !

=> Une bande dessinée que j'encourage tous les passionnés de littérature du XIXe siècle à lire. Entre les dessins et l'histoire, il n'y a rien qui puisse vous décevoir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine