Magazine Conso

Sans complexe avant l’été

Publié le 23 avril 2016 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite
Sans complexe avant l’été

Ici comme ailleurs, les articles et les préoccupations sont saisonnières. Et je n'arrive pas totalement à échapper au retour des pubs, couv de magazine, chroniques télé (et même certaines vitrines de pharmacie et de parapharmacie) qui nous rappellent qu'il est l'heure de se mettre au régime "avant la plage" et de vite perdre nos "kilos disgracieux".

Au fil des années, leur emprise est certes moins forte sur mon humeur et sur mon comportement. À force de me dire que cela n'a pas de sens et qu'il y a trop de diktats contraignants autour de la beauté et du physique en général, j'arrive enfin à me soustraire un peu* à toutes ces règles débiles et aliénantes.

* en partie seulement, car il y a toujours un côté de moi qui est insatisfait de ce qu'il est et qui aimerait malgré tout retrouver la ligne de ses 20 ans (oh mon dieu - qu'ils sont loin !)

J'oscille donc entre lâcher prise, écoute de mes envies & besoins, indulgence & bienveillance ET regard dépité face à mon reflet dans le miroir, les "demain-je-m'y-mets" et "au-seccours-je-suis-mal-dans-mon-corps". Pour faire simple, il y a les jours où tout baigne et les minutes de calgonite aiguë. Un mal très féminin je suppose...

Aujourd'hui tout va bien et je suis d'humeur râleuse et protestataire. À cause de ceci :

Sans complexe avant l’été

Il s'agit d'un article paru dans Marie Claire : "Elles pèsent 63 kg et sont bien dans leur poids !".

Notez le point d'exclamation. Apparemment, il s'agit là d'un challenge exceptionnel que de se sentir bien dans sa peau au-delà de ce chiffre fatidique des 63 kg.

Personnellement je me suis sentie très très mal quand j'ai franchi le seuil des 61 kg. MAIS (énorme mais), ce n'est pas le nombre en lui même qui m'a alors posé problème, mais les changements, les modifications de mon corps (devenu très vite très mou et très rond...), bref, c'est plus l'image de mon corps qui m'attristait alors...

Je suppose que l'article est né d'une bonne intention : déculpabiliser les femmes qui se sentent mal à l'aise dans leur corps et qui se sentent loin des silhouettes des mannequins.

Malheureusement, les corps mis en avant dans cet article sont encore très loin d'afficher une nette diversité de formes et de rondeurs.

Personnellement je serai complètement ravie de faire 63 kg pour 1.73 m (ou encore 1.78 comme la jeune et jolie Marion). Mais j'en suis bien loin. En fait pour "ressembler" (oui, c'est mal de comparer) à une nana de 1.73 et 63kg, il faudrait que je perdre 8 kg !!! C'est dire si j'en suis loin...

On ne peut pas "comparer" des corps de poids identiques mais de tailles et d'âges différents !!

En fait ça me gêne tout court qu'on utilise un chiffre "barrière" ou "limite" comme valeur de référence, comme valeur qui pourrait quantifier ou normaliser la beauté et le bien être.

Arrêtons de nous comparer !!

En ce qui me concerne, je ne me lasserais jamais des messages nettement plus positifs et bienveillants comme ceux lancés par Dove et sa campagne " The perfect body" ou encore " We are beach body Ready ".

Sans complexe avant l’été

Les médias ne sont pas les seuls responsables des complexes des femmes, mais par leur force de diffusion ils possèdent un immense pouvoir de visibilité. Quel dommage qu'ils n'en profitent pas plus pour véhiculer des messages positifs et valorisants sur la beauté et la diversité des corps sous toutes leurs formes ...

Sur ceux, bonne journée à vous !

Sans complexe avant l’été

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines