Magazine Politique

Pesticides en Gironde : "Que le CIVB arrête de jouer les pucelles effarouchées"

Publié le 23 avril 2016 par Blanchemanche
#Pesticides #NoëlMamère
Publiéle 22/04/2016 par Jefferson Desport
Pesticides Gironde
Noël Mamère n'est pad tendre avec les instances du vin en Bordelais.© ARCHIVES THIERRY DAVID

Sur TV7, Noël Mamère, le député-maire écologiste de Bègles, a porté une lourde charge contre l’usage des pesticides dans la viticulture girondine

Alors que Générations Futures, cette association de défense de l'environnement et de la santé, a publié jeudi 21 avril, une carte des victimes des pesticides en FranceNoël Mamère, le député-maire écologiste de Bègles, est également monté au créneau contre l'usage des produits phytosanitaires dans une interview accordée à TV7 et qui sera diffusée ce vendredi 22 avril à partir de 19h45.
Invité de l'émission "Point de Vue", l'élu a porté une lourde charge contre 
le CIVB, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux :
Pesticides - Noël Mamère : "Que le CIVB arrête... par journalsudouest
"La France est le pays d'Europe qui utilise le plus de pesticides, la Gironde est le deuxième département en terme d'utilisation de pesticides et dans l'utilisation de ces pesticides, la viticulture représente 95%. Il faut que le CIVB arrête de jouer les pucelles effarouchées en nous expliquant que les pesticides ça n'a pas de conséquences et qu'on ne les utilise pas. Il faut arrêter de ne pas reconnaître la vérité".
Et d'ajouter :
"Il faut que la FNSEA (…) arrête d'accuser les agriculteurs bio. Je trouve qu'on est dans une situation tout à fait insupportable avec des lobbys qui sont très puissants. Il est grand temps que la viticulture, qui est une viticulture de très grande qualité dans notre région, fasse sa mutation du chimique au bio."

Candidat en 2017 ?

Lors de cette émission, Noël Mamère a également réaffirmé son soutien à Nicolas Hulot pour la présidentielle de 2017.
"Il faut dire à Nicolas Hulot de se décider le plus vite possible, parce que plus il attendra, plus il va geler la question de la candidature écologiste en 2017, qui à mon avis est absolument indispensable vu l'état de délabrement de la gauche et vu son peu d'intérêt pour l'écologie. Nicolas Hulot est le mieux placé d'entre nous."
Toutefois, si Nicolas Hulot devait renoncer, Noël Mamère n'exclut pas d'être candidat comme il l'a expliqué :
"Si Nicolas Hulot n'y va pas, si Cécile Duflot n'y va pas, je peux me rendre disponible mais on n'en n'est pas là".

Présidentielle 2017 - Noël Mamère : "Je peux me... parjournalsudouest
Pour mémoire, Noël Mamère a déjà été candidat à une présidentielle. C'était en 2002. Il avait alors réalisé 5,25% des voix. Soit, à ce jour, le meilleur score jamais atteint par un écologiste lors de cette élection.http://www.sudouest.fr/2016/04/22/pesticides-en-gironde-que-le-civb-arrete-de-jouer-les-pucelles-effarouchees-2338642-654.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines