Magazine Bien-être

Fashion Revolution Sunday Who Made my clothes ?

Publié le 24 avril 2016 par Greenbeautiful @wa_off

Fashion Revolution Sunday Who Made my clothes ?

Who Made My Clothes ?

Sunday Wear, c'est running... en total look Patagonia, la marque outdoor éco-conçue fondée en 1973 par Yvon Chouinard.
Venu de Californie, terre de l'esprit d'innovation par excellence et futuriste, ce grimpeur de talent, passionné de sports extrêmes, est un entrepreneur éclairé et militant écologiste engagé. Depuis plus de quarante ans, il rompt avec le modèle industriel moderne, démontre que les affaires peuvent être florissantes en respectant les hommes et l'environnement. Son rejet du modèle dominant conduit cet anarchiste malgré lui à inventer, expérimenter, solidement ancrer une vision optimiste de l'avenir, connecter hommes et environnement, business et bien-être, à toujours se laisser submerger par la beauté de la nature ... et la respecter. Il a su intégrer son éthique comme valeur fondatrice de son activité, sorte d'atelier-entreprise, en rupture totale le modèle capitalistique, qu'il rejette en bloc. C'est sur ces bases que s'est construite la marque Patagonia. En 2001, il créé 1% pour la planète.

Cette histoire est selon moi la plus remarquable et la plus représentative de ce que devrait être l'industrie du vêtement et de la mode aujourd'hui, alors que nous sommes conscients et alertés des dessous pervers qu'elle ne peut plus dissimuler depuis le 24 avril 2013.

Fashion Revolution Sunday Who Made my clothes ?

Depuis trois ans, à chaque date anniversaire de l'effondrement de l'usine textile du Rana Plaza au Bangladesh, le mouvement mondial Fashion Revolution Day interpelle les consciences. Sa lutte et ses revendications ne sauraient être plus actuelles. Bien que la tragédie ait eu lieu au Bangladesh, bien que l'être humain ait une capacité à se soucier des drames d'autrui inversement proportionnelle à la distance qui les sépare, celui-ci ne saurait être plus palpable, plus proche de nous et de nos préoccupations, alors que des milliers de français s'élèvent depuis des semaines à travers le mouvement Nuit Debout pour un combat strictement identique : défendre les droits du travail et le respect des travailleurs

L'ignorance comme fondement du style ?

Le rêve éveillé dans lequel nous plonge l'industrie de la mode depuis tant d'années, nous enfonce dans une fantasmagorie si puissante qu'on en oublie pourquoi et comment autant de pièces splendides ont atterrit dans nos placards. L'ère du consumérisme exacerbé nourrit bien plus surement ce songe que les choix esthétiques conscients.

Le réveil en sursaut s'est produit le 24 avril 2013, et c'est sa propre démence que l'industrie du textile donna en pâture à l'éclatement de ce drame : une économie obscène, huilée par la course à une croissance irraisonnée, où la faim justifie la réduction de moyens.

Choquant, pervers, déroutant, rebutant, néo-colonialiste, néo-esclavagiste, vulgaire... Je pourrais parler d'un certain parti aux idéologies désuètes, mais il s'agit d'une économie injurieuse faisant l'impasse sur ce qu'il y a d'essentiel pour qu'elle fonctionne : les droits de l'Homme.

Que faire pour m'engager ou participer à la Fashion Revolution Day ?

Nous n'avons pas vécu l'effondrement tragique le 24 avril 2013, mais le provoquons tous les jours et construisons le prochain drame, si nous ne faisons rien.
Si l'idée vous met mal à l'aise, voire vous révulse, alors une simple action est à portée de smartphone.

Un selfie utile " Wo Made My Clothes " partagé sur les réseaux sociaux suffit à vous faire entrer dans le cercle fermé et ô combien convoité de la mode... mais du bon côté de la barrière.

Métaphoriquement, mettons en commun nos efforts conscients pour déstabiliser ce modèle destructeur à répétition, ne répondant même pas à la demande des consommateurs mais à celles de la culture capitaliste et consumériste.

Votre participation à la Fashion Revolution Day
  • Interpellez les marques sur l'origine et les conditions de fabrication des vêtements que vous portez en publiant une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #whomademyclothes #fashionrevolutionFR
  • Diffusez sur instagram, également sur twitter du mouvement et la page Facebook
Fashion Revolution Sunday Who Made my clothes ?

Rendez-vous dimanche 24 avril de 15h à 22h
@ Le Perchoir, 14 Rue Crespin du Gast, 75011 Paris

Au programme :
- Des activités créatives et DIY pour donner à ses vêtements une nouvelle vie
- Des informations concrètes sur les alternatives et les actions pour mieux créer et consommer la mode
- Un corner photo pour prendre part activement à la Fashion Revolution et solliciter les marques sur les réseaux sociaux
- Des tatouages éphémères et un stand de coiffure façon upcycling
- Des DJ sets pour fêter tous ensemble la Fashion Revolution Week 2016Et rendez-vous chez les super green heroes

SuperGreen Heroes s'inscrit dans la même démarche que la Fashion Revolution, (journée mondiale de la Mode responsable initiée suite à l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh). Notre évènement aura donc lieu à la même date.

L'évènement présentera un marché de créateurs éthiques et responsables au sein de l'Atelier Meraki. A l'occasion, l'espace sera revégétalisé par les étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage (ENSP). Mamie Foodie et BoJus proposeront à la dégustation leurs mets et jus frais.

Tous les détails ici.

Un geste simple aujourd'hui, des contributions dans la joie ce dimanche... c'est tous les jours que WA (off) s'attache à donner corps à ses idéaux !

La subversion est vitale et le chaos fécond... Go

Fashion Revolution Sunday Made clothes



Retour à La Une de Logo Paperblog