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Aider les médiés à se préparer ?

Publié le 15 juin 2008 par Dominique Foucart

Se présenter à une médiation, c’est pour le médiateur un acte important, mais qui fait partie de sa vie quotidienne. Par contre, pour nos clients, il est exceptionnel qu’ils doivent rencontrer un médiateur. Et le processus étant relativement récent, la plupart d’entre eux en sont encore à leur première expérience. Pouvons-nous les aider à mieux réussir ?

C’est en lisant le livre de Tammy Lenski de Mediator Tech que cette réflexion m’est venue: comment aidons-nous nos clients à se préparer à une médiation ?

Mon approche de la question est la suivante: quand nos clients nous rencontrent, ils se sont déjà créé une image mentale de ce que va être la médiation et du rôle que chacun (eux-même, leur interlocuteur, le médiateur, les conseils éventuels) va jouer dans cette pièce au scénario pas trop bien écrit.

Bien entendu, je leur ai généralement expliqué en termes généraux ce qu’était le processus et je vais leur en donner une vue plus précise lors d’un premier entretien. Mais cela ne les prépare pas nécessairement à avoir les attitudes les plus efficaces pour la recherche d’une solution.

C’est pourquoi j’ai trouvé intéressante l’idée de produire un document sur le thème “Comment réussir votre médiation”, à diffuser à mes clients. Le document n’est pas encore totalement finalisé, mais dès lors que cela sera fait, j’en mettrai des copies à disposition de ceux d’entre vous qui désireraient se le procurer.

Si de votre côté vous avez des initiatives similaires, n’hésitez pas à m’en faire part, je m’en ferai l’écho ici même.

Dans la préparation du client, il me semble important de déjà aborder la nécessité de faire la différence entre les sentiments et les faits, et de lui faire prendre conscience de ce que les positions ne sont pas nécessairement les seules solutions possibles.

J’introduis également la logique de la MESORE, comme décrite par Ury et Fischer, pour m’assurer que les clients ne quitteront pas la table de négociation sans avoir une bonne raison pour le faire.

D’autres idées ?


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