Magazine Santé

CICATRISATION et esthétique: Quelles mesures pour réduire la cicatrice ? – Dermatologic Surgery

Publié le 25 avril 2016 par Santelog @santelog

CICATRISATION et esthétique: Quelles mesures pour réduire la cicatrice ? – Dermatologic SurgerySi le processus de cicatrisation des plaies est complexe et propre à chaque patient et chaque type de plaie, si la priorité reste la fermeture de la plaie et la prévention de l’infection, la cicatrice elle-même, en fonction du site de la plaie peut être une préoccupation à part entière pour le patient. Le bourgeonnement qui précède et accompagne la fermeture de la plaie peut laisser apparaître une couche cutanée externe décolorée et de texture différente que la peau environnante. Éviter l’exposition au soleil, dans certains cas très précis masser la cicatrice et/ou utiliser certains gels ou  » pansements  » au silicone peuvent contribuer à minimiser l’aspect inesthétique de la cicatrice. Cependant on l’aura compris, certaines de ces aides à la cicatrisation passent par la prescription.

Le massage reste à manier avec précaution : peu de recherches ont étudié le rôle et les bénéfices du massage sur la cicatrisation des plaies. Une évaluation publiée en 2013 dans la revue Dermatologic Surgery (1) réalisée à partir de l’analyse des données de 10 études portant, au total, sur 144 patients conclut qu’il existe peu de preuves que le massage puisse réduire l’apparence des cicatrices. Cependant, ces conclusions sont variables en fonction du type de plaies : les plaies chirurgicales aboutissent nécessairement à une cicatrice plus esthétique que les autres types de plaies. Le massage pourrait donc avoir des effets positifs dans la cicatrisation des plaies post-op, cependant, selon les auteurs des preuves supplémentaires restent nécessaires.

-Quelques études ont néanmoins montré que le massage peut contribuer à réduire les symptômes liés à la cicatrisation (Journal of Burn Care & Rehabilitation-2). Cette étude, menée chez 20 patients ayant subi des brûlures, compare les résultats d’une thérapie par massage vs soins de plaies standard. Les massages ont été effectués 2 fois par semaine pendant 5 semaines avec le beurre de cacao. A la fin de l’étude, les patients du groupe massage rapportent des niveaux inférieurs de douleur, moins de démangeaisons, moins d’anxiété, une meilleure humeur, vs groupe témoin.

-D’autres centres spécialisés prônent un massage très délicat du tissu environnant la cicatrice, afin de favoriser la concentration de l’humidité vers le lit de la plaie et de maintenir un environnement humide idéal pour la cicatrisation mais aussi pour la cicatrice. Le massage pourrait aussi permettre de réguler la croissance du collagène, de favoriser l’élasticité et la flexibilité de la peau, tout en réduisant un bourgeonnement excessif. Enfin, basculer en fonction de la plaie et du stade de cicatrisation entre un massage circulaire du tissu environnant, un massage horizontal de prat et d’autre de la cicatrice après fermeture de la plaie, et un massage vertical de haut en bas le long de la longueur de la cicatrice peut fournir des types de stimulation variés propices à la cicatrice. La pression doit évidemment être adaptée au stade de cicatrisation, très douce au début et, de plus en plus intense au fur et à mesure que le tissu devient plus fort et plus flexible.

On l’aura compris, le massage peut  » aider  » dans la cicatrisation et la minimisation de la cicatrice, mais pour certains types de plaies seulement à certains stades précis de la cicatrisation. Le massage ne doit donc pas s’improviser. Il doit être conseillé par le médecin et le chirurgien, et réalisé par un professionnel de santé. De même, si certaines pommades peuvent faciliter le massage, elles sont à prescrire impérativement par le médecin. Aujourd’hui, il n’existe aucune preuve scientifique solide pour confirmer les bénéfices d’un massage de la cicatrice ou d’appliquer des pommades topiques sans l’approbation d’un clinicien.

Le soleil est incontestablement à éviter : si la vitamine D produite par l’organisme lors de l’exposition solaire peut améliorer le processus de cicatrisation des plaies tout comme l’immunité, l’exposition d’une cicatrice au soleil peut entraîner un effet négatif et inesthétique. L’exposition au soleil doit donc être évitée pour réduire les cicatrices. Les rayons UV vont soit éclaircir soit assombrir la peau nouvellement reformée, provoquant une décoloration notable qui peut durer plusieurs années. Il s’agit donc de bien couvrir la zone touchée avec des pansements, et de prendre le soin, plusieurs années après la cicatrisation, d’utiliser un écran solaire avec un indice protecteur >30.

Le silicone peut être utilisé en complément des pansements traditionnels pour réduire les cicatrices : le silicone peut permettre de réguler la production de fibroblastes et d’éviter la formation de tissus anormaux. Il s’avère particulièrement efficace pour limiter l’inflammation et réduire les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques, causées par des dépôts de collagène en excès qui peuvent conduire à la formation de tissu en excès, rigides ainsi qu’à l’apparition de rougeurs. Le silicone  » existe  » en gel et en feuille et peut être utilisé même plusieurs années après la cicatrisation. Mais, là encore, son utilisation passe par la prescription.

Sources:

Dermatologic Surgery

·   (1) 2012 DOI: 10.1111/j.1524-4725.2011.02201.x The Role of Massage in Scar Management: A Literature Review

·   1999 The effects of topical vitamin E on the cosmetic appearance of scars

Journal of Burn Care & Rehabilitation Postburn Itching, Pain, and Psychological Symptoms Are Reduced With Massage Therapy

Mayo Clinic What are the best foods for healthy skin?

NHS Causes of scars – scarring results from the body’s natural healing process after body tissue has been damaged

Advanced Tissue 2015 3 Suggestions for Scar Minimization

CICATRISATION et esthétique: Quelles mesures pour réduire la cicatrice ? – Dermatologic Surgery
Accéder aux 70 Dossiers sur les Plaies de Santé logPour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 67150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine