Bonjour à tous
Aujourd'hui, je vais vous parler de la Smartwatch G3, dernière née du constructeur chinois NO.1. Ce constructeur est devenu le grand spécialiste des copies de produit high-tech, et la G3 n'y échappe pas, puisque ce modèle imite trait pour trait la Gear S2 de Samsung.
Cependant, imiter ne signifie pas forcément perdre en qualité. NO.1 propose en effet un produit très abouti. La G3 dispose ainsi de tous les attributs des montres connectées, et offre un très large éventail de possibilités, de la gestion des appels et des notifications sous Android ou IOS au suivi de l'activité physique et des signes vitaux. Cette montre connectée a vraiment tout pour devenir la meilleure alliée de votre smartphone. En fait, elle pourrait même le remplacer, puisque NO.1 a doté sa bestiole d'un emplacement pour carte sim et pour carte SD ! Et oui, vous avez bien lu : la G3 pourra être utilisé comme un smartphone, y compris pour téléphoner (en 2G seulement via une micro-sim) grâce à ses micro et haut-parleur intégrés.
Côté spécifications, la G3 répond aux standards des meilleurs modèles de montres connectées. Son écran rond est bien évidemment tactile, avec une résolution de 240 par 240 et seulement 13 millimètres d'épaisseur pour le boitier. Deux boutons situé sur la tranche droite permettent de gérer la mise en fonction et le déclenchement de certains fonctions. La G3 est aussi un poids plume avec sa petite quinzaine de grammes. Elle dispose d'une mémoire interne de 64 M, et peut accepter une carte SD de 16G. Côté hardware, elle dispose d'une batterie de 380 mAH, des classique podomètre et capteur cardiaque mais aussi d'un capteur de température et de lumière solaire (ce dernier permettant de calculer l'indice UV). Sa connectique sans fil gère le Bluetooth 4.0. Le cadran numérique peut être changé à volonté via les modèles pré installés, et l'utilisateur pourra même disposer une photo de son choix en fond d'écran. La charge de la batterie se fait via un mini dock aimanté très discret et facile à transporter, et l'autonomie est très satisfaisante (plus de 2 jours sans avoir besoin de la recharger).
J'ai testé la G3 en condition réelle pendant une semaine, et le retour d'expérience est plutôt positif. Une fois au poignet, la montre se révèle très pratique et indispensable. Le bracelet en elastomer est pratique (même s'il peut être un peu irritant à la longue) : la montre est bien maintenue et sa légèreté est un vrai plus. La connexion avec le smartphone s'effectue via l'appli Fundo Wear, disponible sous Android et iOS. Les fonctions de gestion des sms/notifications sont très classiques, pas de surprise. En revanche, j'ai été bluffé par le suivi de l'activité physique. La G3 permet non seulement de suivre son activité quotidienne (nombre de pas, calorie brûlées, etc) ou encore son rythme de sommeil mais elle peut aussi vous donner votre température corporelle, vos rythme ECG (signes vitaux comme la pression sanguines, fréquence cardiaque) et même l'indice UV.
Concernant la partie téléphonie, elle s'avère certes pratique, mais devient assez inutile pour de longues conversations : si le haut-parleur remplit son rôle de façon correct, le micro n'est pas particulièrement fiable et votre correspondant peine à vous entendre. On peut éventuellement y trouver de l'intérêt en cas de conduite dans une voiture ne disposant pas de kit bluetooh.
Pour terminer ce test, voici une vidéo de présentation de la G3 (en espagnol)
ainsi qu'un comparatif avec son " modèle ", la Gear S2
Pour ma part, j'ai apprécié la Smartwatch G3 de NO.1. Je lui accorde la note de 8/10