Magazine Bien-être

Rosacée : Tout savoir

Publié le 25 avril 2016 par Lindixon
Rosacée : Tout savoirC'est quoi la rosacée

Rosacée est une maladie cutanée, inflammatoire chronique qui se manifeste par des boutons rouges (papules), des pointes blanches (pustules) et gonflement et rougeur du visage. Les zones symptomatiques de cette maladie sont la face centrale du visage : les joues, le nez et le front. La rosacée peut aussi infecter la poitrine, les oreilles et le cuir chevelu.
La rosacée commence par des rougeurs qui sont temporairement visible, mais Si cette maladie s'évolue, les rougeurs deviendront permanentes et plus persistantes.

Presque 2 à 3% des adultes dans les pays de l'Europe du nord sont contagiés, surtout les gens qui ont la peau sensible et plus particulièrement ceux qui sont du type nordique à peau claire, yeux clairs et cheveux clairs et qui ont tendance à rougir facilement. des Femmes entre 20ans et 40 ans sont les plus atteintes.

La cause de la rosacée

La cause exacte de la rosacée demeure inconnue. Mais des nombreux éléments mettent en cause l'anomalie des vaisseaux sanguins (aussi appelés couperose) ; Cette maladie se déclenche chez les gens qui ont un système de refroidissement facial déficient.

Dans le cas du rosacée, les cellules de l'épiderme sont disjoint, et les vaisseaux sanguines sont incapables de diminuer leur dilatation, ce qui affect une inflammation et une anomalie.

Facteurs déclenchant

La rosacée n'est pas une affection contagieuse, et les facteurs déclenchent et aggravent la rosacée sont :

  • Les facteurs réchauffant : exposition de soleil et des rayons ultra-violets
  • Les aliments et boissons : boissons chaudes, alcool, thé ou café, et les aliments qui contient des épices
  • Cause hormonale : grossesse, ménopause
  • les médicaments qui provoquent la délitation des vaisseaux sanguins
  • Le stresse ou la colère peuvent aussi déclencher cette maladie
  • Les produits cosmétiques qui contiennent du parfum ou de l'alcool.
Les signes :

Il existe différentes formes de la rosacée :

Les bouffés de la chaleur provoque des rougeurs dans les pommettes, nez, centre du front et menton, qui sont accompagnée d'une sensation de brûlure et de picotements. On observe éventuellement des vaisseaux dilatés visibles aussi apparents dans les pommettes et le nez, qui peuvent ensuite s'étendre à la joue entière.

Connu comme forme classique de la rosacée, ses signes sont souvent les mêmes que ceux de la forme vasculaire, sur lesquels s'apparaisse des papules et des pustules.

C'est une forme rare qui est souvent précédée par la phase papulo-pustuleuse, et qui touche en exclusivité les hommes. Dans cette phase, s'installe un épaississement sur la peau au niveau du nez qui devient plus rouge et se déforme (nommé Rhinophyma) ; les autres zones du visage peut être rarement atteint.

Parfois, la rosacée peut aussi atteindre les yeux, cela provoque des rougeurs des paupières et des conjonctives, une sécheresse oculaire et ça peut même atteindre la corné. Les yeux dans ce cas peuvent injecter du sang et donner la sensation d'avoir un corps étranger dans l'œil.

Impact de la rosacée :

La rosacée peut causer une altération de la qualité de vie du patient physique et morale.

Le traitement

Puisque cette maladie est un peut connue, il n'existe pas encore un traitement curatif, mais il ya des traitements qui permettent de ralentir l'apparence et l'évolution des symptômes.

Seule le dermatologue peut déterminer un diagnostique précis et mettre en place le traitement selon les signes cliniques du patient et la forme du rosacée.

En générale, les traitements de la rosacée peuvent être :

Des comprimés, et les antibiotiques qui sont efficaces par leur action anti-inflammatoire.

Des crèmes antibiotique ou des gels qui sont appliqués pour réduire les papules et les pustules.

Ce traitement aide à réduire l'érythème de la peau et à diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins, le laser est très efficace et moins douloureux que l'électrocoagulation mais il doit être répété régulièrement. Cette procédure ne traite pas les boutons inflammatoires.

Cette opération consiste à coaguler les vaisseaux sanguins du visage en les brulants un par un en utilisant une aiguille fine de bistouri électrique.

Hygiène :

Pour la peau sensible, le traitement doit s'accompagner des mesures hygiéniques spécifiques tant que :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindixon 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines