Magazine Société

L'ame indienne

Publié le 15 juin 2008 par Boisset
 ou il n' y à rien à apprendre et tout à comprendre de nos vies technocratiques

Le voyage de Joachim

(France, 1995, 54mn)
L'ame indienne ARTE F
Réalisateur: Frederic Labourasse


Un couple d'Indiens guyanais se rend pour la première fois aux États-Unis. Dans une Floride à la fois démesurée et kitsch, ils oscillent entre fascination et déception.


L'ame indienne

ARTE F

Après avoir vu un film de Rocky à la télé du village, Joachim et Monique, Indiens de Guyane française, décident de visiter les États-Unis. Leur projet est rendu possible par Alex, un Américain qui travaille à Cayenne et à qui Joachim a servi de guide lors d'une expédition dans la forêt amazonienne. Alex invite le couple à venir passer quelques jours dans sa famille en Floride. Dès leur arrivée à Miami, Joachim et Monique sont à la fois fascinés et déstabilisés par la ville, ses lumières, sa démesure. Puis, très vite, c'est la déception. Le toc et le kitsch ont raison de leur enthousiasme. Ils ressentent aussi un constant complexe d'infériorité par rapport aux Blancs, que Joachim compense en frimant. Le dé-sespoir est presque atteint lors d'une halte dans une réserve indienne : en lieu et place de vrais Indiens, le couple découvre une parodie de culture autochtone pour galeries commerciales. Mais le clou du voyage, c'est Disneyland. Il faut voir Joachim et Monique naviguant sur les eaux d'un faux fleuve Amazone, écoutant de faux chants d'oiseaux dans une fausse forêt peuplée de faux serpents ! Au final, pourtant, l'humour de Joachim et la sagesse de Monique tempèrent leurs jugements radicaux sur la civilisation occidentale. Et les deux héros rapportent chez eux des valises pleines de photos et de cadeaux.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boisset 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine