Magazine Cinéma

Mon père au loin de Martine Gercault

Par Evenusia @Evenusia

mon pere au loin

Sortie VF le 28 octobre 2015

Résumé de l'éditeur : 

"Mon père au loin" est un livre intimiste qui s’ouvre sur un chant d’amour.

Ariane, l’héroïne, nous entraîne dans un voyage intérieur dont elle sortira grandie. Elle témoigne, avec sincérité et subtilité, de la souffrance psychique ; celle d’un père marqué par la Shoah et la sienne, sa fille, qui l’accompagne en fin de vie durant une maladie dévastatrice, fléau de notre époque, la maladie d’Alzheimer.

Ce livre hommage, ce livre écrin, est aussi le portrait d’une femme libre et libérée qui nous invite à toujours repousser les limites douloureuses pour accueillir le plaisir d’être.

Intimiste, non linéaire, "Mon père au loin" suit les courbes du passé sur le mode du "Je me souviens".

Si la voix prédominante est celle d’Ariane, on rencontre aussi, en contrepoint, celle de son père, dont seule est vivante la mémoire d’un passé clair-obscur, tandis que celle du présent s’efface.

Les descriptions, vives, impressionnistes, évoquent l’itinéraire riche et multiple de cette femme enthousiaste et amoureuse de la vie, parsemée de voyages qui la conduisent de Paris à Jérusalem, de la Toscane à Santa Fe, de l’Inde au Brésil, toujours en quête d’elle-même, de l’autre et du monde…

À travers une prose poétique et envoûtante, Martine Gercault nous fait partager le parcours spirituel de l’héroïne et la sagesse acquise au cours de ses réflexions.

Ce témoignage d’Ariane ne peut qu’inciter le lecteur à la méditation sur la nature et le sens de l’amour, fil rouge de ce livre.

L'avis de Twix

Ce roman est le témoignage d'une femme face à la maladie de son père, atteint de la maladie d'Alzheimer. On ne peux pas vraiment parler d'autobiographie même si quelque part s'en est une.

Habituellement je présente l'histoire ou le sujet et puis termine par une conclusion personnelle qui n'engage que moi. Ici, situer l'histoire me semblait assez complexe puisqu'en réalité nous suivons une femme accompagnant son père malade et qu'il s'agit plus de relater des faits piochés par ci par là. 

Il n'y a pas d'ordre chronologique dans l'histoire, ce qui m'a perturbée dans ma lecture à plus d'un titre. On passe dans le même chapitre de certains évènements personnels survenus des années plus tôt à des faits qui se déroulent au présent quelques lignes plus bas.

Le récit en lui même m'a paru laborieux. L'auteure est psychanalyste-psychotérapeute et a une façon de s'exprimer et un style qui m'ont obligée à relire certains passages que j'ai trouvés un peu compliqués. 

J'ai trouvé les derniers dialogues de son père à l'hopital un peu trop personnels pour être retranscris. Ce sont des moments qui relèvent de l'intimité et les retranscrire dans un livre à mon avis n'apporte pas de plus à l'histoire. D'autres faits qui m'ont également génée c'est l'utilisation des herbes hallucinogènes. Certes c'est son droit mais l'exposer dans ce récit m'a mise mal à l'aise.

Je crois que j'ai été surprise par cette lecture car je m'attendais à lire un roman du style de "Avant de t'oublier". 

Si j'ai choisi de lire un livre sur la maladie d'Alzheimer c'est que j'ai eu moi aussi un proche atteint de cette maladie et décédé il y a quelque temps.

Celles qui me suivent, me retrouvent habituellement pour des chroniques plus légères mais quand un sujet vous touche et vous parle, obligatoirement on ressent le besoin de tourner les pages..;

On sent que pour l'auteure la rédaction de ce livre fut nécessaire afin de continuer à avancer dans la vie. J'aimerais saluer son talent pour son travail et son dévouement pour son père si extraordinaire. Je connais sa souffrance quand la personne aimée en face de vous n'est plus qu'une ombre qui erre sur Terre, sans but et perdu dans son monde si secret où nous n'avons plus notre place...

En bref, une lecture qui m'a touchée mais m'a déstabilisée de par la construction du livre et une narration un peu complexe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog