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[Edito Avril 2016 Olivier Levy] Blog Ecommerce et son Storytelling

Publié le 26 avril 2016 par Olivier

Il n’existe que 2 types d’entrepreneurs. Deux et seulement deux. Ceux qui lancent un business car « le marché est grand, il y a de la place à prendre » et ceux qui se lancent car « le marché s’y prend mal, on leur va montrer comment on fait« .

Il n’existe pas une raison meilleur que l’autre, mais les entrepreneurs du second groupe ont tous un trait commun : il ne faut pas les emmerder. Surtout pas. Tenez vous éloignés de ces derniers : s’ils agissent, c’est à cause d’une pression et d’une frustration, et ils n’ont rien, strictement rien à perdre, à part que leur idée ne prenne vie, et à leur façon.

Blog Ecommerce est née d’une frustration : il n’existait pas de prestation de Référencement Naturel dédiée au Ecommerce. Point. Justifiée ou pas, là n’est pas le souci. « On ne référence pas un site Ecommerce comme un site lambda« . Point. Terminé. On y croit, on n’y croit pas. On aime ou on n’aime pas. On comprend, ou on ne comprend pas. Il n’y a rien d’autre, et rien d’autre n’est important : il faudra se positionner par rapport à ce postulat si on veut rejoindre l’équipe, si on veut devenir partenaire ou si on veut devenir client.
Aucun jugement à faire. Juste un choix. Se positionner.

Point.

Terminé.

Alors une histoire se dessine. L’histoire d’une équipe et des ses choix. Choix qui, tous, découleront du premier choix : nous ne référencerons jamais un site Ecommerce avec les même méthodes qu’un site lambda. Ceci est notre croyance depuis le Jour 1.

Notre agence et son Storytelling

Quel meilleur outil que le storytelling pour forcer l’autre, en face, à se positionner ? Car oui, si vous vous lancez dans le storytelling, le vrai, vous forcerez l’autre à faire un choix par rapport à vous et votre business.

Et n’espérez pas atteindre l’objectif d’un vrai storytelling avec l’effet « étiquette d’huile d’olives« . Ses images oliviers centenaires, ses airs de Provence et son effet vieux village ? Oui, à la vue des ces images et de son sous-titre « pressées à froid », nous avons tous le même réflexe : on achète. Mission accomplie pour la société propriétaire de cette huile, n’est-ce pas ?

Sauf que ..
Sauf que vous n’êtes pas une bouteille d’huile d’olives.

Vous êtes une entreprise, avec ses hommes et ses ambitions.

Raconter votre histoire, votre storytelling, va vous imposer un exercice peu agréable : celui d’autant rassembler que de cliver. On ne peut rassembler que si on exprime haut et fort ses choix. On ne clive, que lorsqu’on exprime haut et fort ses choix.
Si vous ne clivez pas (et on est assez doués chez Blog Ecommerce sur ce point, on le sait, ne vous inquiétez pas … ;-) ), c’est que vous n’avez pas assumé assez vos choix et croyances.
Une entreprise ne peut réussir si elle ne fait pas de choix, et tente de plaire à tout le monde. Ceci n’existe pas, et n’existera jamais.

Un véritable storytelling est celui qui explique ses véritables choix, qui va ensuite découler sur la mission, puis va donc rassembler une équipe. Si votre storytelling se contente de lister vos points forts, vos services et la formidable équipe soudée que vous êtes, vous plairez à tout le monde, mais ne fédérerez personne.

Alors, filmés par l’équipe PrimaSee, durant 3 jours de tournage, nous sommes allés au plus profond de notre histoire, de nos choix et de notre ADN. Pour raconter.

Raconter nos choix, raconter nos croyances, raconter qui nous sommes et quelle est notre équipe.
Raconter pourquoi nous existons, pourquoi nous fédérons et pourquoi nous clivons.

Nous avons raconté Blog Ecommerce, et vous découvrirez comment une frustration initiale s’est transformée en une aventure qui me marquera pour toujours.

Parce qu’on pourra me retirer tout, mais, ce que je vis avec Blog Ecommerce et ce que nous avons déjà apporté au marché, cela a eu lieu, a lieu et continuera d’avoir lieu.

Bon film. Notre film.

#LoveMyTeam


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