C’est en exhumant un fonds considérable d’affiches de films X des années 70-80, que le journaliste Mickaël Draï et le directeur artistique Christophe Chelmis décident de monter une exposition où le graphisme viendra se frotter à la pornographie. De cette expo, leur vient aujourd’hui l’idée de compiler ces œuvres picturales n’affichant aucune nudité mais où la typographie devient très explicite.
Ce projet toujours à l’état embryonnaire fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plate-forme Kisskissbankbank et se présente comme un ouvrage décalé et vintage reprenant des affiches cultes d’un cinéma de genre. Des affiches garanties 100% sans nudité, venues tout droit des années 70 et 80 où la censure et les bonnes mœurs de l’époque poussaient les graphistes et producteurs à suggérer leur sujet par le biais de typographies inoubliables et ancrées dans leur époque.
« Ces affiches très graphiques rendent hommage à ces producteurs et distributeurs qui, s’ils n’avaient pas toujours de gros moyens, ne manquaient pas d’idées. »
Une initiative qui nous a fait sourire et que nous souhaitions partager avec vous.
Pour découvrir quelques une de ces affiches (nous n’avons publié que les « soft » ici) et éventuellement soutenir le projet, visitez cette page.